Chevrolet Tahoe 2007/... - Essai/caractéristiques techiques

Tutoriels d'entretien, conseils d'achat, technique et méthodes...
Répondre
Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Chevrolet Tahoe 2007/... - Essai/caractéristiques techiques

Message par Ced » mer. 8 févr. 2012 13:22

Image

Démesure distinguée!
D'un œil noir, les écologistes endurcis ne voient les gros VUS que comme de gros pollueurs irrespectueux de notre planète. Bien sûr, ce débat peut être abordé de bien des façons, mais je considère pour ma part qu'un tel véhicule a toujours sa raison d'être et conserve une place de choix sur notre marché. Je ne pourrais en revanche en dire autant d'un véhicule comme l'Infiniti FX45, mieux accepté parce que mignon, mais qui ne remorque à peu près rien et qui offre à peine plus d'espace de chargement qu'une Toyota Matrix. Et ne vous faites pas d'idées, ce frimeur ne consomme pas moins qu'un Tahoe!

Cela étant dit, GM a introduit l'an dernier la troisième génération de son gros utilitaire, qui hérite de la nouvelle plate-forme GM-T. Fait intéressant, le constructeur a introduit son véhicule au même moment où Ford a lancé sa version revampée de l'Expedition, un véhicule qui, lui non plus, n'est pas dépourvu de qualités. Cependant, comme vous pouvez le constater en observant ce qui circule sur nos routes, c'est GM qui jusqu'ici a gagné la bataille dans ce segment. L'Expedition, malgré ses nombreuses qualités, se vend au compte-goutte, alors que les Tahoe et Yukon connaissent un bien meilleur succès. Pourquoi?

D'abord et surtout parce que le Tahoe est totalement nouveau, contrairement à l'Expedition. Son style toujours aussi musclé mais nettement plus élégant constitue à lui seul un critère de choix pour l'acheteur, qui affectionne le fait d'être vu dans un véhicule à la mode. Certes, le fait que l'utilitaire de GM soit mieux "coté" peut convaincre l'acheteur, mais de façon générale, il faut admettre que les ingénieurs ont effectué un excellent boulot, leur souci du détail améliorant la qualité générale du produit.

Passez au salon!
Quelque 1 590 kilomètres en une seule journée! C'est ce que j'ai parcouru à bord du Chevrolet Tahoe mis à ma disposition, qui me proposait la quasi-totalité des options offertes au catalogue. Et comme vous vous en doutez, des options, il y en a. La version LTZ est cependant livrée avec une surenchère d'équipement, ne laissant place comme options qu'au système de navigation, à la caméra de recul, au système de divertissement avec lecteur DVD et au toit ouvrant.
Profitant de ma chaîne favorite sur la radio satellite XM, des sièges chauffants et de beaucoup plus d'espace que nécessaire, j'ai donc entrepris mon périple afin de découvrir les vertus d'un véhicule que l'on disait autrefois instable, mal assemblé et pas nécessairement confortable. Alors là, rectification : le Tahoe est un véhicule ultra confortable et maître dans l'art d'atténuer au maximum les bruits extérieurs et les chocs causés par notre réseau routier. Bien installé derrière le volant, le conducteur profite d'une belle position de conduite, qui ne pourrait en fait être améliorée que par la présence d'un volant télescopique. Mais il faut rappeler que le pédalier est quant à lui réglable, ce qui permet d'excuser l'absence de cette caractéristique.

Naturellement, les sièges avant sont également très confortables. Ils ne sont ni trop souples, ni trop fermes, et offrent juste ce qu'il faut de support. On n'obtient pas le même niveau de confort en s'installant à l'arrière, mais ce n'est rien de désagréable. Là où le Tahoe déçoit, surtout en comparaison avec le Ford Expedition, c'est lorsqu'on observe la façon dont se rabattent les sièges arrière. Chez Ford, ils se replient et se rabattent en un tournemain, disparaissant du même coup sous le plancher. Chez GM, les sièges se replient pour former un plancher plat, mais ils demeurent surélevés, ce qui réduit l'espace de chargement. Bon, malgré cela, on ne peut pas dire que c'est l'espace qui manque, mais il faut admettre que sur cet aspect, Ford est en avance.

Silence, on roule!
Chez GM, il fut une époque où les craquements et bruits de caisse étaient omniprésents dans l'ensemble des véhicules. Certaines des plus vieilles créations du constructeur, comme la fourgonnette Uplander ou la Pontiac Grand Prix, en laissent toujours entendre, mais il faut admettre que d'importants efforts ont été effectués dernièrement pour éliminer ce problème. À mon sens, le plus bel exemple de ces efforts se fait voir du côté du Tahoe, un véhicule qui, par ses dimensions et sa configuration à trois rangées de sièges, aurait pourtant toutes les raisons d'en être affecté. Pourtant, il n'en est rien. On a beau tendre l'oreille, les bruits de caisse, craquements, grincements de sièges et frottements de plastiques sont inexistants. Voilà donc la preuve que l'amélioration de la qualité d'assemblage n'est donc pas que visuelle.

Sur la route, le Tahoe affiche un comportement équilibré. La direction est assez précise, le freinage est puissant et la plateforme réagit bien à tout type de mauvais traitement. Il faut également mentionner que compte tenu de ses dimensions, le Tahoe est extrêmement maniable. Le cercle de braquage est raisonnable et la direction réagit rapidement aux commandes. Bien sûr, la suspension est calibrée de façon à offrir un maximum de confort. Attention, elle n'est pas trop molle, loin de là, mais il faut tout de même s'attendre à une certaine prise de roulis en virage. Pour diminuer cet effet, les roues de 20 pouces proposées de série sur la version LTZ, et en option sur les modèles LS et LT, sont un atout. Toutefois, il faut savoir que ces dernières influent légèrement sur la consommation de carburant (négativement), et que le prix des pneumatiques est sensiblement plus élevé.

Derrière le volant, on apprécie également la puissance et la vivacité du moteur V8 de 5,3 litres, offert de série. Ce dernier, doté du système de désactivation des cylindres, se révèle efficace, tant en matière de puissance et de couple qu'au point de vue de la consommation. À la fin de notre périple hivernal, nous avons comptabilisé une moyenne de consommation de 15,2 litres aux 100 kilomètres, ce qui s'avère on ne peut plus raisonnable pour un véhicule de ce genre. Il faut également mentionner que ce moteur n'est pour l'instant accompagné que d'une boîte automatique à quatre rapports, qui ne se montre malheureusement pas toujours à la hauteur. Sur ce plan, il est clair que l'arrivée de la boîte à six rapports se fait vivement attendre.

D'ici peu…
Nous verrons prochainement arriver dans le Tahoe LTZ le moteur V8 de 6,2 litres de 380 chevaux jumelé à la boîte automatique à six rapports, qui n'est pour l'instant offert que dans le GMC Yukon Denali. Avec cette puissante mécanique, Chevrolet pourra sans problème rivaliser avec le prochain Toyota Sequoia, qui sera muni d'un V8 de 5,7 litres développant 381 chevaux.

La véritable grande nouveauté sera cependant l'arrivée de la version hybride à deux modes, qui promet d'être extrêmement efficace au point de vue de la consommation énergétique. General Motors va même jusqu'à mentionner dans son communiqué de presse que le Tahoe Hybrid pourra être aussi peu gourmand qu'une Toyota Camry à moteur quatre cylindres. Voilà qui me semble un brin optimiste, compte tenu du fait que le véhicule sera équipé d'un V8 de 6,0 litres accouplé à une boîte automatique à variation continue. À suivre…

P.-S. Avis aux écolos…
Après avoir fait le plein, le Tahoe et moi avons circulé sur quelques rues du vieux Longueuil avant d'accéder à la voie rapide. Pendant que j'étais immobilisé à une intersection, deux jeunes couples se sont arrêtés à ma hauteur pour me dévisager et me crier un paquet de bêtises, parce que je roulais à bord d'un de ces supposés pollueurs indésirables. C'est vrai, le Tahoe n'est pour l'instant pas le plus frugal des véhicules. Et comme je sortais tout juste du lave-auto, inutile de vous dire que le gros carrosse brillait de tous ses chromes. Ce que ces quatre jeunes ne savaient en revanche peut-être pas, c'est que leur vieille Hyundai Accent qui brûlait l'huile à faire fuir toute espèce vivante à cent mètres à la ronde polluait sans doute dix fois plus que le Tahoe.

Bien sûr, le but de cette anecdote n'est pas d'excuser les constructeurs de créer des monstres énergivores qui consomment plus d'essence qu'une plus petite voiture (ce qui est normal), mais plutôt de faire réaliser à certains entêtés qui nous cassent les oreilles avec le sujet environnemental que parfois, avant de critiquer, il serait important de mieux se renseigner et de s'observer le nombril avant de juger. Alors, si vous pensez qu'une Volkswagen Fox, même en bon état, ou qu'un scooter polluent moins qu'un utilitaire sport comme le Tahoe, il serait peut-être bon de vous renseigner davantage.

En terminant
Sachez finalement que le Tahoe, avec son V8 de 5,3 litres, parvient à remorquer des charges pouvant attendre 8 200 livres (3 720 kilos), et que malgré la présence d'une lourde remorque, il demeure maniable et agile. Parce que polyvalent, confortable, agréable à conduire et nettement mieux construit qu'autrefois, il me semble clair que le Tahoe constitue un choix tout aussi rationnel que passionnel pour l'acheteur aux besoins précis.

Véhicule d'essai: Chevrolet Tahoe 2008
Version à l'essai : LTZ
Options: - AM/FM/CD/DVD/MP3 w/DVD Navigation (4 720$)

Consommation affichée: 15,4 l / 10,4 l aux 100 km (ville/route)
Consommation rapportée: 15,2 l aux 100 km(infos)
Garantie de base: 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur: 5 ans/160 000 km

Points forts
· Flex en version LTZ ( e85 d'origine )
· Confort garanti
· Qualité d'assemblage surprenante
· Excellent comportement routier
· Lignes agréables
· Version hybride à venir

Points faibles :
· Boîte automatique à quatre rapports
· Options nombreuses et coûteuses
· Sièges non rabattables à plat
· Dépréciation considérable
· Citadin malhabile

Dimensions extérieures
Empattement (mm/po): 2946 / 116.0
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière (mm/po): 5131 / 202.1
Largeur maximale excluant les rétroviseurs (mm/po): 2007 / 79.0
Hauteur hors tout (mm/po): 1953 / 77.0
Porte-à-faux avant (po): - À déterminer -
Porte-à-faux arrière incluant le pare-chocs arrière (po): - À déterminer -
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement (po): 31.7
Garde au sol avant (po): 10.5
Garde au sol arrière (po): 9.1

Capacité du réservoir de carburant, approx. (L): 98.0
Type de direction: Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre: 17.75
Rapport de direction butée à butée: Variable
Diamètre de virage des roues (pi): 39.0
Dimension des pneus avant: P265/70R17
Dimension des pneus arrière: P265/70R17
Dimension des roues avant (po): 17 x 7,5
Dimension des roues arrière (po): 17 x 7,5

Version US (Différente avec homologation France)
Poids nominal brut sur l'essieu avant (lbs): 3400
Poids nominal brut sur l'essieu arrière (lbs): 4200
Poids à vide en ordre de marche avant (lbs): 2889
Poids à vide en ordre de marche arrière (lbs): 2747
Maximum autorisé du poids nominal brut du véhicule (lbs): 7100
Poids nominal brut combiné (lbs): 11000

Type de moteur: V8 Essence/Éthanol
Cylindrée: 5.3L/327
Circuit d'alimentation: Injection de carburant électronique
Puissance HP nette SAE / tr/min.: 320 @ 5400
Couple net SAE / tr/min.: 335 @ 4000

Kilométrage

Estimation ÉnerGuide - Ville (L/100 km): 14.3 (Est)
Estimation ÉnerGuide - Route (L/100 km): 9.4 (Est)

Transmission
Groupe motopropulseur: Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses: MYC
Type de la boîte de vitesses: 6
Description de la boîte de vitesses (suite): Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite):
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1): 4.03
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1): 2.36
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1): 1.53
Quatrième rapport de vitesse ( :1): 1.15
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1): 0.85
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1): 0.67
Rapport de marche arrière (:1): 3.06
Dimension de l'embrayage (po):
Prise de force de boîte de vitesses:
Accès de prise de force de boîte de vitesses:
Modèle de la boîte de transfert:
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse:
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse:
Prise de force de la boîte de transfert:

kaerdel
Messages : 11
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 15:51

Re: Chevrolet Tahoe 2007/... - Essai/caractéristiques techiq

Message par kaerdel » jeu. 14 nov. 2013 20:21

Bonjour,

Quel est le PTRA officiel autorisé de ce véhicule en France SVP...

Merci

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Re: Chevrolet Tahoe 2007/... - Essai/caractéristiques techiq

Message par Ced » ven. 15 nov. 2013 16:44

Bonjour, ci-dessous le lien vers la brochure commerciale complète et en Français :
http://4x4us.net/Tahoe/Chevrolet-Tahoe- ... n-2008.pdf

Avatar du membre
Alan Bike
Messages : 1178
Enregistré le : ven. 30 août 2013 18:26
Localisation : 18 et 58

Re: Chevrolet Tahoe 2007/... - Essai/caractéristiques techiq

Message par Alan Bike » ven. 15 nov. 2013 18:35

Qu'est ce qu'il est beau !!!!! :roll:
Chevrolet Camaro SS 2012 cabriolet !
Chevrolet Avalanche Z71 2002 !

Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

Re: Chevrolet Tahoe 2007/... - Essai/caractéristiques techiq

Message par cruchon » ven. 15 nov. 2013 18:53

Alan Bike a écrit :Qu'est ce qu'il est beau !!!!! :roll:
8-) 8-) si ont avais les euros :?
GMC sierra denali 6.2l

Avatar du membre
Alan Bike
Messages : 1178
Enregistré le : ven. 30 août 2013 18:26
Localisation : 18 et 58

Re: Chevrolet Tahoe 2007/... - Essai/caractéristiques techiq

Message par Alan Bike » ven. 15 nov. 2013 19:01

pas faux !!!! :(
Chevrolet Camaro SS 2012 cabriolet !
Chevrolet Avalanche Z71 2002 !

Avatar du membre
fixelabulle
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 17:32
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Chevrolet Tahoe 2007/... - Essai/caractéristiques techiq

Message par fixelabulle » ven. 15 nov. 2013 19:05

cruchon a écrit :
Alan Bike a écrit :Qu'est ce qu'il est beau !!!!! :roll:
8-) 8-) si ont avais les euros :?


Je valide, faites moi un don et je vous enverrai les photos.... MDR
Chevy Trailblazer LTZ 4.2 Vortec 2002 / Jeep Wrangler YJ 4.0 bva 1991

Avatar du membre
Alan Bike
Messages : 1178
Enregistré le : ven. 30 août 2013 18:26
Localisation : 18 et 58

Re: Chevrolet Tahoe 2007/... - Essai/caractéristiques techiq

Message par Alan Bike » sam. 16 nov. 2013 08:22

Tiens par ex pour un Tahoe 2007 il faut compter combien de taxe en plus ?
Vous savez celle de juin 2004 pour la pollution ou le carbone je sais plus !!!
j'y ai échappé par un grand coup de bol a l'achat de mon avalanche ( merci Hummer france :) )
Chevrolet Camaro SS 2012 cabriolet !
Chevrolet Avalanche Z71 2002 !

Répondre