Trailblazer 2003. Panne rétroéclairage tableau de bord complet

Tutoriels d'entretien, conseils d'achat, technique et méthodes...
Répondre
davidfatboy
Messages : 23
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 16:57

Trailblazer 2003. Panne rétroéclairage tableau de bord complet

Message par davidfatboy » lun. 22 avr. 2019 17:22

Bonjour à tous.
En roulant de nuit, j'ai constaté que le rétroéclairage du tableau de bord ne fonctionnait plus.
Le réglage commun de luminosité de compteur kilométrique et de la radio fonctionne, mais rien pour les compteurs et les touches de fonction feux, etc...
Les fusible sont tous bons.
Question : le potentiomètre de reglage de luminosité sur la platine de feux/antibrouillards est il le seul à être la cause de cette panne, s'il est "à étages" ?
Merci

Avatar du membre
titifj
Messages : 339
Enregistré le : mer. 17 août 2016 17:28
Localisation : 33720 cérons

Re: Trailblazer 2003. Panne rétroéclairage tableau de bord complet

Message par titifj » mar. 23 avr. 2019 09:52

Ou alors tes ampoules sont grillées tout simplement
je gère, ça gère .
au pays des fous, les fêlés sont rois

Avatar du membre
weymard
Messages : 1572
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 17:41
Contact :

Re: Trailblazer 2003. Panne rétroéclairage tableau de bord complet

Message par weymard » mar. 23 avr. 2019 16:44

titifj a écrit :
mar. 23 avr. 2019 09:52
Ou alors tes ampoules sont grillées tout simplement
Toutes ensembles d'un coup ? :?:
twitter : @ThierryRouby

Vidéo censurée par youtube, sous-titrée en français :
http://rutube.ru/video/1125b9f4c48d403f ... 6484cf6db/

davidtrailblazer
Messages : 115
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:01

Re: Trailblazer 2003. Panne rétroéclairage tableau de bord complet

Message par davidtrailblazer » mar. 23 avr. 2019 18:09

Bonjour.
J ai tilté qu'il y avait déjà certaines qui ne fonctionnaient plus, celles du volant en partie, et de la platine des feux et antibrouillards. Là, c'est carrément toutes les petites ampoules "d'ambiance" qui sont HS. L'éclairage des kms, des fréquences radio, et de la clim fonctionnent normalement. Plus d'éclairage des touches diverses et du fond des compteurs. Je ne vois plus mes compteurs, de nuit. C'est gênant...et le flash des radars ne m'aide pas car il est de face ! 😁

Avatar du membre
titifj
Messages : 339
Enregistré le : mer. 17 août 2016 17:28
Localisation : 33720 cérons

Re: Trailblazer 2003. Panne rétroéclairage tableau de bord complet

Message par titifj » mar. 23 avr. 2019 21:03

Pour en être sûr , démontes ton compteur et vérifies tes ampoules , au moins tu sauras , je commencerai par ça
je gère, ça gère .
au pays des fous, les fêlés sont rois

davidtrailblazer
Messages : 115
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:01

Re: Trailblazer 2003. Panne rétroéclairage tableau de bord complet

Message par davidtrailblazer » mer. 24 avr. 2019 16:23

Merci. Je vais redemonter le tableau de bord. Vu la panne générale, j'avais supposé que c'était le potentiomètre de reglage d'intensité lumineuse qui posais problème. Il gère apparemment plusieurs circuits, et ça doit fatiguer au niveau des pistes . J'aurai bien vérifié en pontant des fils de la prise, voir si ça se rallumait tout ou partie, mais je n'ai pas de shema électrique pour savoir lesquels mettre en contact.

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

Trailblazer 2003. Panne rétroéclairage tableau de bord complet

Message par Vilain Nounours » sam. 18 mai 2019 00:09

Salut Image
Effectivement, avec l’âge certaines choses sont à remplacer.
Comme le dit Titifj, vérifier et changer les ampoules est une première chose.

Et pour également abonder dans le sens de Veymard, c’est étonnant toutes les ampoules qui lâchent d’un coup Image(et bien que possible) je me pencherai sur la commande d’allumage (notamment la roulette qui a la position se forçage de lumière intérieur à vérifier)
Et au besoins changer le module...Image
Image
(Pour Trailblazer de 2003)


CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

davidfatboy
Messages : 23
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 16:57

Re: Trailblazer 2003. Panne rétroéclairage tableau de bord complet

Message par davidfatboy » dim. 19 mai 2019 01:28

Bonjour à tous.
Bon.. Je n'ai pas tout compris, mais les lumières de rétroéclairage du tableau de bord et de la console centrale, touches et autoradio, se sont réactivées.
Tout fonctionne comme avant, il y seulement quelques ampoule de grillées sur le volant et autoradio.
La seule différence est que j'ai changé des fusibles, grillés après avoir tenté d'installer des ampoules LED dans les feux arrières. D'ailleurs, l'ampoule de recul ne fonctionnait pas avant que je la change de sens, va savoir pourquoi...idem pour les LED que j'ai tenté de mettre en feux stop et position, ça fait griller les fusibles.
Bref...
Maintenant, le tableau de bord est allumé et d'intensité réglable, et tous les feux sauf celui antibrouillards arrière fonctionnent.
Celui-là ne veut rien savoir, l'interrupteur du tableau de bord déclenche bien le relais, mais le courant n'arrive pas à l'ampoule.
Pas grave....
Mystères électriques..

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

Trailblazer 2003. Panne rétroéclairage tableau de bord complet

Message par Vilain Nounours » dim. 19 mai 2019 01:40

davidfatboy a écrit :D'ailleurs, l'ampoule de recul ne fonctionnait pas avant que je la change de sens, va savoir pourquoi...
Normal, la plus part des ampoules leds ont une polarité à respecter Image (toujours tester le sens avant de remonter le feuImage).
Et pour ton antibrouillard: logique et patience et méthode payeront...Image
Tu as certainement une coupure dans ton fil....ou plus classiquement la masse de ton antibrouillard, qui n’est plus bonne (je te conseille de vérifier par là avant toutImage et si elle ne te semble pas nette, retire une masse bien « propre »).
CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

Répondre