Problème clim
- MOD
- Messages : 141
- Enregistré le : jeu. 2 mai 2019 18:05
Re: Problème clim
on ne peut pas voir si au bout d'une heure ça n'a pas bougé de 1,23kg. Il faudrait prélever le fluide et le peser . Après si il n'y a pas de grosse variation au mano, à température égale, ça peut le faire.
- Alucard
- Messages : 1532
- Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 16:41
- Localisation : Cassinomagvs
Re: Problème clim
Dans les nouveaux protocoles de recharge, car le R134a est un GES (le GWP est de 1430...)
Mise sous vide, pesage du gaz, test tenue au vide.
Remplissage demi charge.
Le client part pour 1 semaine de roulage.
Retour atelier, mise sous vide, pesage du gaz, si manque de gaz = fuite = non recharge.
Si même poids = recharge complète.
Le R1234yf des bagnoles récentes, le GWP est de 4, mais la recharge coûte +200€, et c'est un gaz (légèrement) inflammable...
Là dans nos US, c'est facilement 800gr de gaz = 1t144 de co2 équivalent... soit presque 10 000km de route avec une voiture milieu de gamme, moderne.
Mise sous vide, pesage du gaz, test tenue au vide.
Remplissage demi charge.
Le client part pour 1 semaine de roulage.
Retour atelier, mise sous vide, pesage du gaz, si manque de gaz = fuite = non recharge.
Si même poids = recharge complète.
Le R1234yf des bagnoles récentes, le GWP est de 4, mais la recharge coûte +200€, et c'est un gaz (légèrement) inflammable...
Là dans nos US, c'est facilement 800gr de gaz = 1t144 de co2 équivalent... soit presque 10 000km de route avec une voiture milieu de gamme, moderne.
Kia soûl-EV - 2017, 109cv électrique
Saab 9-3 - 2002, 2.0T 150cv
Peugeot 309 chorus - 1987
Peugeot 309 GR - 1987
Ford Focus ST170 - 2002
Ford Ka - 1998
Chrysler PT cruiser 2.2 CRD - 2004
Cadillac SRX V8 - 2004, vendue pour pièces 11/2023
Saab 9-3 - 2002, 2.0T 150cv
Peugeot 309 chorus - 1987
Peugeot 309 GR - 1987
Ford Focus ST170 - 2002
Ford Ka - 1998
Chrysler PT cruiser 2.2 CRD - 2004
Cadillac SRX V8 - 2004, vendue pour pièces 11/2023
- MOD
- Messages : 141
- Enregistré le : jeu. 2 mai 2019 18:05
Re: Problème clim
le R1234yf est un isobutane , qui intègre donc ... du butane, on va vite en revenir ! Ces protocoles c'est pour les No...to et consorts , un frigoriste cherche d'abords la fuite, et surtout pas avec un " test de vide" , généralement insuffisant .
- MOD
- Messages : 141
- Enregistré le : jeu. 2 mai 2019 18:05
Re: Problème clim
D'ailleurs les isobutanes, generalement le R32 en climatisation, sont interdits dans les lieux reçevant du public ...
- Alucard
- Messages : 1532
- Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 16:41
- Localisation : Cassinomagvs
Re: Problème clim
Je te rejoins la dessus, mais les vrais frigoristes sont rares en mécanique auto.
Les protocoles sont fait car il y a eu des abus...
Kia soûl-EV - 2017, 109cv électrique
Saab 9-3 - 2002, 2.0T 150cv
Peugeot 309 chorus - 1987
Peugeot 309 GR - 1987
Ford Focus ST170 - 2002
Ford Ka - 1998
Chrysler PT cruiser 2.2 CRD - 2004
Cadillac SRX V8 - 2004, vendue pour pièces 11/2023
Saab 9-3 - 2002, 2.0T 150cv
Peugeot 309 chorus - 1987
Peugeot 309 GR - 1987
Ford Focus ST170 - 2002
Ford Ka - 1998
Chrysler PT cruiser 2.2 CRD - 2004
Cadillac SRX V8 - 2004, vendue pour pièces 11/2023
- MOD
- Messages : 141
- Enregistré le : jeu. 2 mai 2019 18:05
Re: Problème clim
Ils sont forcément inexistants, mécano et frigoriste sont deux métiers différents. Avant qu'on invente les machines à recharger pour les garagistes je travaillais pour tout le monde, les concess mercedes, les porsches, les US . j'ai vu les premières SM et DS climatisées, de l'artisanat à l'époque en france !