Pas de chauffage et problème clim !

Tutoriels d'entretien, conseils d'achat, technique et méthodes...
Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

Re: Pas de chauffage et problème clim !

Message par Vilain Nounours » dim. 8 août 2021 21:59

Ha ! Là je botte en touche car je ne pratique pas l’éthanol…

L’avis de « Riders éthanoliens » est demandé !!!
CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

Seba92
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 09:45

Re: Pas de chauffage et problème clim !

Message par Seba92 » jeu. 11 nov. 2021 09:58

Salut à tous,

Je reviens vers vous (tardivement) sur mon problème de chauffage !

En fait je me suis rendu compte que j’avais une fuite de L/R à la pompe à eau! Celle ci est commandée! Donc tant que je remet le niveau juste pas de soucis j’ai du chauffage sauf depuis hier soir! Explication :

À partir du moment où j’avais du chauffage à l’arrière et plus à l’avant je faisais mon niveau de liquide à froid et là je récupérais du chauffage à l’avant. Hier pendant la journée chauffage à l’arrière ok, pas à l’avant car le mécanisme du volet étais bloqué… je débloque, et la d’un coup plus de chauffage du tout dans le char! Ennuyant avec des températures de 4/5 degrés en moyenne avec 2 enfants en bas âges !

Alors chose bizarre, les 2 durites allant au chauffage avant son chaude, mais quand j’ai mis la main sur la grosse durite qui passe au dessus du radiateur, celle ci brûlante évidemment mais on sent comme si il y avais de l’air où je ne sais quoi qui passe par à coups!

Le moteur ne passe pas les 100 degrés à la jauge, et à reçu un anti fuite radiateur en attendant la pompe.

Quelqu’un aurait il eu un problème similaire ?

J’ai quand même commandé la pompe, thermostat, et bouchon de vase, en espérant que le problème soit réglé!
Chevrolet Tahoe LT AUTORIDE 2002
BMW 316 coupé E30

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

Re: Pas de chauffage et problème clim !

Message par Vilain Nounours » jeu. 11 nov. 2021 16:31

Salut Seba92

Pour la grosse durite au dessus du radiateur, dans laquelle tu crois sentir passer de l’air par à-coups, cela reste logique, vu la fuite à la pompe (ton circuit de refroidissement n’étant plus étanche).
Une fois ta pompe changée, cela devrait se résoudre.
Pour ta température moteur qui ne dépasse pas 100 degrés, c’est temps mieux ! Car cela reste la température de régulation normale

Pour changer ta pompe, je te conseil de te faire une petite rehausse devant ton char (je mesure 1.82 mètres, et franchement j’en ai eu besoin )
Tu n’auras pas besoins de démonter les radiateurs, mais tu devras dégarnir le dessus de ta boîte à air, et le système d’arrivée d’air au moteur, la partie en plastique arrondie, qui entoure ton hélice de refroidissement, et bien sûr les durites qui généraient l’accès.

Tu devras ensuite enlever la grande courroie d’accessoires (merci monsieur le galet tendeur).

Une fois les boulons de ta pompe déboulonnés, tu parviendras à l’enlever le haut (l’hélice sera du voyage) pour la remise en place de l’hélice sur ta nouvelle pompe pas d’inquiétude, c’est un pas inversé au sens de rotation (serre la le plus efficacement possible à la main, cela sera suffisant).

Soit particulièrement attentif au remontage de la pompe, au niveau de la bonne mise en place des deux joints intérieur (entrée et sortie de liquide de refroidissement, car c’est surtout à ce niveau là que les fuites se crées…) un bon nettoyage de la partie réceptrice est conseillée au préalable (nettoyant frein, et coup de chiffon sans peluche, tu t’assureras a avec l’œil et le doigt de la netteté de la chose)

Après remontage, pour la remise du liquide de refroidissement, pour ma part, j’en profite pour changer la totalité (du moins le maximum de liquide).
Si tu na pas le petit bouchon de purge de radiateur(bouchon en plastique avec joint) d’avance en pièce de rechange , alors n’y touche pas, et favorise la déconnection de la plus basse des durites, enlève également le bouchon de vase.
Pour la recharge, pour ma par, je prend un bidon de 5 litres de liquide 100% (du rouge),que je dilue à 50% d’eau, cela me donne 10l litres de liquide (tu devrais en avoir assez pour la recharge) de refroidissement à -50 degrés (tu l’auras compris, le calcul sera facile à faire pour ce que tu souhaiteras employer (-50, -40, -30…).
Pour mon Chevrolet, je tourne au -50 depuis des années, impeccable (et si d’aventure tu devais en rajouter un peut, si tu est loin de chez toi, de l’eau suffira, et te laissera un niveau de refroidissement hivernal très convenable).

Pour l’air dans le circuit, pas de soucis, il va s’auto-purger, notamment grâce à ton nouveau bouchon de vase d’expansion
CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

Seba92
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 09:45

Re: Pas de chauffage et problème clim !

Message par Seba92 » jeu. 11 nov. 2021 17:12

Salut Vilain Nounours, content de te relire!

Merci beaucoup pour se tuto! C’est relativement semblable aux e30 mais en plus gros :lol:

Je me suis dis que de l’air a du aller se mettre dans les radia de chauffage et comme il y a fuite à la pompe elle n’est plus aussi performante et efficace qu’à l’origine. Le bouchon je l’ai pris avec, car c’est pas pour le prix que sa coûte en plus, et sa enlève des misères, comme le colorstat d’ailleurs ! Suite au prochain épisode !

Et pour le ldr j’ai pris du Mannol Af12 en 20l, ainsi j’en ai de stock.
Chevrolet Tahoe LT AUTORIDE 2002
BMW 316 coupé E30

Répondre