Ok, il sera alors certainement heureux d’envisager le remplacement de tes roulements arrières.(Pour ma part, je les change tous les 120 000 à 140 000 km).
Et fort est à parier que les tiens soient encore ceux d’origine.
Pour y accéder il faudra démonter la roue, le système de freinage (tu accrochera la mâchoire sur le côté, à l’aide d’un fil de fer…ne démonte pas l’hydraulique), tu enlèvera le disque.
Si tu est seul, emploi un sert-joint assez grand pour parvenir à le caler en appuyant sur le moyeux (vers l’intérieur…vers le différentiel).
Au préalable tu aura pris soins de démonter la « cloche »(le cache) du différentiel.
Tu l’aura compris, ce sera l’occasion de procéder à une vidange de pont (perso j’en fais une tout le 40 000km)
Prévois donc, l’huile, et un nouveau joint de cache, je te conseille également de prendre une petite cartouche de pâte à joint noir(un petit filé de cette dernière sur la périphérie de l’emplacement du joint, t’aidera à positionner et à maintenir ce dernier lors du remontage (un autre petit filet sur la partie extérieure du joint avant de remettre le cache sera également le bienvenu à fin de s’assurer d’une bonne étanchéité).
Revenons donc au démontage des demi-arbres de roues, après avoir enlevé le cache du différentiel, en son centre, tu observera une grosse goupille d’environ une dizaine de centimètres pour un diamètre de deux centimètre environ.
Cette dernière, est bloquée grâce a un petit boulon que tu devras démonter afin de pouvoir faire coulisser la goupille.
Enlever cette dernière pour libérer l’accès aux clavettes de retenue des demi-arbres de roues.
Après la mise en pression sur le moyeu de roue à l’aide d’un grand sert-joint (comme je le dit plus haut), tu libéreras l’accès à la grosse Clavette en forme de « C » qui le retient le demi-arbre.
Tu pourras alors faire coulisser vers l’extérieur, le demi-arbre de roue, et l’extraire.
Et oh! Sublime récompense! Tu auras accès, enfin, au saint gral ! : le roulement !
Pour l’extraire, oublie le marteau à inertie, « Ça ou pisser dans un violon » c’est du pareil au même !
Pour ma part, un marteau à inertie de 2 kg, n’a fait bouger que l’air qu’il déplaçait en coulissant !
J’irais même plus loin, avant de te lancer dans le changement de tes roulements arrière, assure-toi d’avoir les outils adaptés, sinon c’est galère… Les premiers que j’ai fait (sur Chevrolet Avalanche), je les ai découpé avec une « Dremel » ! (Je ne te dis pas la galère… Bourrage de chiffon dans le tube à fin de récupérer les limailles, et qu’elles ne partent pas vers le différentiel, découpe longue, fastidieuse, et précise afin de prendre soin de ne pas entamer le tube qui reçoit les roulements…)
Alors qu’avec l’arrache roulement adapté, cela prend 5 minutes!
Il te faudra une tête qui rentre dans le roulement et qui s’écarte dans ce dernier.
Cette tête sera vissé sur un double pied qui prendra appui à l’extérieur.
C’est le roulement qui rentre dans le tube, il n’y a pas d’accroche autre que par son centre (intérieur).
J’ai pour ma part investi dans de l’outillage « KF tools » (c’est garanti a vie, mais bien moins cher que du Facom).
Je ne te cache pas que pour le changement de tes roulements c’est l’outillage qui te coûtera certainement le plus cher, mais au final, en investissant dans ce dernier, tu t’équipes pour l’avenir… De plus cela te reviendra malgré-tout, toujours moins cher que la main-d’œuvre d’un garage américain, qui elle, ne te laissera rien…
).
Si tu te lance dans l’aventure, pense à mettre, la veille, tes nouveaux roulements au congélateur.
Le froid, opérera une très légère rétractation du métal (certes en microns mais non négligeable lors de l’installation, qui s’en verra bien facilitée
Tu les sortiras du congélateur juste pour le montage.
La mise en place est simple, tu positionne le roulement, puis tu le frappe délicatement (mais tout de même assez efficacement) à masse, en employant bien sûr une cale martyre en bois, ou en nylon.
Aucun risque de trop l’enfoncer, il y a un arrêt à l’intérieur
Une fois cela fait, on passe à l’autre côté, même chose, puis remontage du tout
Et n’oublie surtout pas de remettre le pont en huile, sinon ce serait catastrophique!