roue arriere

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neokiller
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Message par neokiller » mer. 8 sept. 2021 17:33

bonjour,

j'ai sur mon trailblazer de 2002, du jeu en bougeant la roue arrière, d'après vous les experts Chevrolet, qu'es ce que cela pourrai être ?
un roulement ? juste a resserrer quelque chose ?
j'ai démonté, retirer le "disque tambour" de frein, après je connais pas trop pour démonter plus loin, je cherche sur le net, des vidéos ou tuto, mais ne trouve pas grand chose pour l'instant, je continu a cherché mais en même temps viens vers vous pour si quelqu'un connais sa me simplifierais la chose.

merci d'avance a vous.

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Vilain Nounours
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Message par Vilain Nounours » mer. 8 sept. 2021 18:53

Salut Neokiller

Si c’est un jeu de l’intérieur vers l’extérieur (et inversement), de quelques millimètres, un peut moins d’un centimètre, cela est normal et typique au Chevrolet
C’est le jeu classique au niveau des demi-arbres, c’est derniers tiennent en place grâce à une grosse clavette en forme de « C », et pour les démonter, il faudra d’ailleurs exploiter ce jeu, en appuyant sur le moyeux afin de faire rentrer de quelques millimètres le demi-arbre de roue, pour pouvoir libérer la clavette de retenue.
Cette souplesse évite également une casse qui serait liée à une trop grande rigidité lors d’une conduite plus dure

Pour les personnes non informées de ce jeu, cela pourrait paraître inquiétant, mais cela reste normal.
Chaque année, je dois préciser la chose au contrôle technique*
Qui reconnaît effectivement la chose, à force de le constater sur les autres Chevrolet Americaines (les vraies )

(*Je réside en Belgique, et le contrôle technique est annuel)
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neokiller
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Re: roue arriere

Message par neokiller » mer. 8 sept. 2021 22:15

merci @Vilain Nounours de me répondre aussi rapidement.
oui de l'intérieure vers l'extérieur ou inverse j'ai un petit jeu, c'est normale, comme le jeu que tu as quand tu tourne la roue, tu as un léger jeu dans les engrenages aussi.
le jeu c'est quand je tien ma roue, et que je force de gauche a droite (je tire sur ma main gauche et pousse sur ma main droite et inversement) , il ai léger, mais y as un petit jeu dans se sens la.

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Vilain Nounours
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Message par Vilain Nounours » mer. 8 sept. 2021 23:43

Ok, il sera alors certainement heureux d’envisager le remplacement de tes roulements arrières.(Pour ma part, je les change tous les 120 000 à 140 000 km).
Et fort est à parier que les tiens soient encore ceux d’origine.

Pour y accéder il faudra démonter la roue, le système de freinage (tu accrochera la mâchoire sur le côté, à l’aide d’un fil de fer…ne démonte pas l’hydraulique), tu enlèvera le disque.

Si tu est seul, emploi un sert-joint assez grand pour parvenir à le caler en appuyant sur le moyeux (vers l’intérieur…vers le différentiel).

Au préalable tu aura pris soins de démonter la « cloche »(le cache) du différentiel.
Tu l’aura compris, ce sera l’occasion de procéder à une vidange de pont (perso j’en fais une tout le 40 000km)
Prévois donc, l’huile, et un nouveau joint de cache, je te conseille également de prendre une petite cartouche de pâte à joint noir(un petit filé de cette dernière sur la périphérie de l’emplacement du joint, t’aidera à positionner et à maintenir ce dernier lors du remontage (un autre petit filet sur la partie extérieure du joint avant de remettre le cache sera également le bienvenu à fin de s’assurer d’une bonne étanchéité).

Revenons donc au démontage des demi-arbres de roues, après avoir enlevé le cache du différentiel, en son centre, tu observera une grosse goupille d’environ une dizaine de centimètres pour un diamètre de deux centimètre environ.
Cette dernière, est bloquée grâce a un petit boulon que tu devras démonter afin de pouvoir faire coulisser la goupille.
Enlever cette dernière pour libérer l’accès aux clavettes de retenue des demi-arbres de roues.

Après la mise en pression sur le moyeu de roue à l’aide d’un grand sert-joint (comme je le dit plus haut), tu libéreras l’accès à la grosse Clavette en forme de « C » qui le retient le demi-arbre.

Tu pourras alors faire coulisser vers l’extérieur, le demi-arbre de roue, et l’extraire.

Et oh! Sublime récompense! Tu auras accès, enfin, au saint gral ! : le roulement !

Pour l’extraire, oublie le marteau à inertie, « Ça ou pisser dans un violon » c’est du pareil au même !
Pour ma part, un marteau à inertie de 2 kg, n’a fait bouger que l’air qu’il déplaçait en coulissant !

J’irais même plus loin, avant de te lancer dans le changement de tes roulements arrière, assure-toi d’avoir les outils adaptés, sinon c’est galère… Les premiers que j’ai fait (sur Chevrolet Avalanche), je les ai découpé avec une « Dremel » ! (Je ne te dis pas la galère… Bourrage de chiffon dans le tube à fin de récupérer les limailles, et qu’elles ne partent pas vers le différentiel, découpe longue, fastidieuse, et précise afin de prendre soin de ne pas entamer le tube qui reçoit les roulements…)

Alors qu’avec l’arrache roulement adapté, cela prend 5 minutes!

Il te faudra une tête qui rentre dans le roulement et qui s’écarte dans ce dernier.
Cette tête sera vissé sur un double pied qui prendra appui à l’extérieur.
C’est le roulement qui rentre dans le tube, il n’y a pas d’accroche autre que par son centre (intérieur).
J’ai pour ma part investi dans de l’outillage « KF tools » (c’est garanti a vie, mais bien moins cher que du Facom).
Je ne te cache pas que pour le changement de tes roulements c’est l’outillage qui te coûtera certainement le plus cher, mais au final, en investissant dans ce dernier, tu t’équipes pour l’avenir… De plus cela te reviendra malgré-tout, toujours moins cher que la main-d’œuvre d’un garage américain, qui elle, ne te laissera rien…).

Si tu te lance dans l’aventure, pense à mettre, la veille, tes nouveaux roulements au congélateur.
Le froid, opérera une très légère rétractation du métal (certes en microns mais non négligeable lors de l’installation, qui s’en verra bien facilitée
Tu les sortiras du congélateur juste pour le montage.
La mise en place est simple, tu positionne le roulement, puis tu le frappe délicatement (mais tout de même assez efficacement) à masse, en employant bien sûr une cale martyre en bois, ou en nylon.
Aucun risque de trop l’enfoncer, il y a un arrêt à l’intérieur

Une fois cela fait, on passe à l’autre côté, même chose, puis remontage du tout
Et n’oublie surtout pas de remettre le pont en huile, sinon ce serait catastrophique!
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Re: roue arriere

Message par neokiller » dim. 12 sept. 2021 14:20

je te remercie @Vilain Nounours, super bien expliqué, je vais m'attaquer a cela...
il y as aussi un joint sur certain a se que je vois sur rockauto...vas faloir que je demonte avant de commander pour pas commander le mauvais je pense...parce que j'ai vue plusieur models...
https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.ph ... 2&jsn=1062
https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.ph ... 2&jsn=1063
https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.ph ... 2&jsn=1058
https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.ph ... 2&jsn=1060

en tt cas merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me répondre. 8-) 8-)

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Vilain Nounours
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Re: roue arriere

Message par Vilain Nounours » dim. 12 sept. 2021 16:52

De rien, avec plaisirImage

Et oui effectivement, il y a un joint extérieur, très important !

Sur tout ce que j’ai changé, principalement sur des Avalanche et Suburban, il s’agit du premier lien que tu as mis, au premier plant tu as le roulement, et derrière, le joint (dans la réalité, tu observera que le joint prendra place devant, vers l’extérieur Image)
Image
Tu fera très attention à ce joint, car il s’y trouve un petit ressort périphérique.
Ce dernier est indispensable à la bonne étanchéité! Assure toi de sa présence, car il suffirait juste que le joint tombe à terre au montage, pour que le ressort dégage…et comme ce dernier n’est pas très grand…
Pour le montage du joint, tu le place bien à plat, avec une « cale- martyre », sur laquelle tu frappera au marteau.

Dès que possible (tout à l’heure), je te montrerai l’arrache roulement que j’emploie, et dans lequel j’ai investi Image
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Vilain Nounours
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Message par Vilain Nounours » dim. 12 sept. 2021 17:24

Voilà ce que j’utilise pour extraire les roulements arrières Image

De marque « KS-tools » (le support d’arrachage, et la tête qui passe dans le roulement, s’achètent séparément).


Image
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