Ventilateur

Tutoriels d'entretien, conseils d'achat, technique et méthodes...
jerome
Messages : 302
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 07:36

Ventilateur

Message par jerome » lun. 15 oct. 2012 06:42

Bjr

AUtres questions :idea:

Mon ventilo tourne j'en ai bien l'impression tt le temps ??? j'ai commandé le (thermostat ( a ressort )car l'ancien proprio a du mettre de l'eau ds le circuit "cette quiche !!"

qu'est ce que vous en pensé ?

merci

machinbidule
Messages : 381
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 09:29

Re: Ventilateur

Message par machinbidule » lun. 15 oct. 2012 08:45

C'est pas le thermostat qui déclenche ton ventilo mais une sonde située sur le radiateur !
Bien entendu si c'est un ventilo electrique.

jerome
Messages : 302
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 07:36

Re: Ventilateur

Message par jerome » mar. 16 oct. 2012 22:43

Ok merci pour la précision :-|

je vais voir ca alors

Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

Re: Ventilateur

Message par cruchon » jeu. 25 avr. 2013 03:13

Je suppose que tu est tjs bloquer sur se sujet :oops:
GMC sierra denali 6.2l

jerome
Messages : 302
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 07:36

Re: Ventilateur

Message par jerome » jeu. 25 avr. 2013 06:04

slt cruchon

oui et non en faite je me suis apercu qu'il tourné mais sans force en faite c'est la courroie qui avec l'inertie le fait tourné c'est seulement à temperature qu'il tourne mécaniquenement!

Peut etre as tu des precisions :-|

merci

Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

Re: Ventilateur

Message par cruchon » jeu. 25 avr. 2013 06:53

Un visco-coupleur de ventilateur est un dispositif thermostatique faisant partie intégrante du système de refroidissement de votre 4x4. On le retrouve dans les systèmes de ventilateur à entraînement mécanique. Situé généralement à l'avant de la pompe à eau, il est la liaison visqueuse avec l'hélice. Il est entraîné par une courroie qui relie la poulie de pompe à eau à la poulie de vilebrequin.
Lorsque que le moteur est froid ou à sa température de fonctionnement normal, il est partiellement désengagé. Cela permet d'économiser de la puissance, puisque le moteur n'a pas à pleinement entraîner le ventilateur.
Toutefois, si la température du moteur s'élève au-dessus du réglage d'engagement du visco-coupleur, le ventilateur est pleinement engagé, attirant ainsi un plus grand volume d'air à travers le radiateur du véhicule, qui à son tour sert à maintenir ou à abaisser la température du liquide de refroidissement moteur à un niveau acceptable.
On les retrouve principalement dans les 4x4 avec moteur en position longitudinale, car c'est un montage simple, fiable et éprouvé.
La plupart des visco-coupleur sont composés d'hydraulique combinée à un système métallique ultra dilatant, sensible à la température comme un thermostat. Certains sont contrôlés électroniquement et peuvent prendre en compte d'autres paramètres de température du moteur (huile, climatisation, etc…)


Symptômes de défaut de fonctionnement

•Surchauffe moteur au ralenti ou en circulation lente : votre visco-coupleur ne s'engage plus et reste libre, empêchant l'aspiration de l'air à travers votre radiateur et son refroidissement.
Test : moteur tournant et chaud, essayez d'arrêter votre visco-coupleur avec un morceau de carton !
•Ventilation permanente, perte puissance moteur, augmentation de la consommation en carburant : le visco-coupleur reste bloqué dans une position qui ne correspond pas à la température. Ainsi moteur froid il n'est plus libre, et le moteur doit entraîner le ventilateur en permanence.
Test : moteur arrêté et froid, essayez de faire tourner le ventilateur !
•Chauffage tiède, climatisation défaillante : votre visco-coupleur ne régule plus convenablement la température du radiateur d'eau ou de climatisation en fonction du climat extérieur.
•Grincements moteur tournant: les roulements du visco-coupleur sont usés provoquant du jeu et des bruits dans le fonctionnement du moteur.


:-|
GMC sierra denali 6.2l

jerome
Messages : 302
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 07:36

Re: Ventilateur

Message par jerome » jeu. 25 avr. 2013 13:47

tu es au TOp cruchon :-|

Baden
Messages : 54
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 22:19

Re: Ventilateur

Message par Baden » lun. 12 août 2013 18:06

Bonsoir, :D

toujours dans l'idée de bien nettoyer le moteur et ses à-côtés + qques réparations éventuelles, je veux déposer le ventilateur avec son visco-coupleur (batterie déconnectée, bien entendu ;) )
sur le Haynes, il est indiqué que l'on peut directement engagé une clef de 37 (a priori, si j'ai bien mesuré) sur l'écrou pour déserrerr le ventilateur

première question :ugeek: : si je me fie au sens des pâles, le ventilateur "avale" l'air en tournant de la droite vers la gauche (quand on est face au véhicule, donc face au ventilo !), ce qui voudrait dire que pour desserrer l'écrou il faut que je dévisse en tournant de la droite vers la gauche (tjs face au véhicule) :arrow: bien vu ? ou dans les choux :x ...

deuxième question : faut-il déposer d'entrer de jeux la courroie d'accessoires pour bloquer la poulie avec une clef à sangle, :?: ou peut-on faire confiance au frein moteur / sangle pour desserrer cet écrou serré en théorie à 55.5 Nm ?

Merci par avance pour vos retours d'expériences

Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

Re: Ventilateur

Message par cruchon » lun. 12 août 2013 19:56

Si je t ais bien lut et comprit, tu ais dans le bon.
Mais pq veut tu l enlevé ?
Pour le freins moteur, il serat assé fort.
Juste le problème que la poulie tourne sur la courroie.
Essaie tu verras, au pire, se sont des tendeurs a ressort, un levier et hop ces enlevé
GMC sierra denali 6.2l

Baden
Messages : 54
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 22:19

Re: Ventilateur

Message par Baden » mar. 13 août 2013 00:11

effectivement, la poulie tourne :cry: donc demain, une photot avec l'apn du circuit de la courroie et un levier sur le tendeur pour l'enlever

pourquoi enlever le ventilateur ? ... en fait plusieurs raisons :
- les pales du ventilateur sont grasses :arrow: donc à nettoyer ! et j'ai une pellicule grasse sur la demie buse basse d'entrée d'air :arrow: une petite fuite d'huile côté radiateur d'huile ? :?:
- nettoyer et gratter un chouia les ailettes du visco
- en enlevant la demie buse basse, j'ai accès par le haut à des trucs à éventuellement nettoyer :roll: (je n'ai pas de pont élévateur, ni de fosse ... et je commence à en avoir assez de jouer le boa rempant pour bricoler sous les véhicules !)

en parlant de visco, il faut que je le teste moteur chaud pour savoir s'il est encore opérationnel (à froid, cela tourne librement)
question : on peut tabler sur une durée de vie de combien d'années pour un visco sur un Sub ?

@+

Répondre