Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Tutoriels d'entretien, conseils d'achat, technique et méthodes...
Avatar du membre
nicolas
Messages : 611
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 19:13
Localisation : ouistreham 14

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par nicolas » mer. 19 févr. 2014 19:25

est ce que les sondes Lambda sont branchés sur le GPL
le code défaut viendrai de la

Avatar du membre
lours13100
Support
Support
Messages : 646
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 07:48
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par lours13100 » mer. 19 févr. 2014 19:35

Les sondes Lambda ne peuvent pas être désactivées ou enlevées, elles sont indispensables au fonctionnement du calculateur moteur puisqu'elles analysent en temps réel la qualité du mélange gazeux pour transmettre cette info au calculateur qui adapte le mélange en fonction des données, alors même au GPL elles sont présentent et actives mais elles peuvent être endommagées par un retour de flamme ou une chaleur excessive. De toute manière GPL ou pas il arrive régulièrement qu'elles puissent lâcher.
Commence déjà par faire un diagnostic, ça en dira plus sur l'état des sondes et les valeurs qui en sortent.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.

Avatar du membre
nicolas
Messages : 611
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 19:13
Localisation : ouistreham 14

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par nicolas » mer. 19 févr. 2014 19:53

Je n'ai jamais parlé de désactivées ou d'enlevées les sondes Lambda
j'ai eu un Chevrolet gpl avec le voyant Check allumé les sondes Lambda n'était pas branché sur le calculateur GPL
une fois les sondes Lambda branchés sur le calculateur GPL le voyant Check s'est éteint

marexis
Messages : 61
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 19:57
Localisation : paris

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par marexis » mer. 19 févr. 2014 20:55

Merci pour cette réponse rapide....
Bon ba il n'y a plus qu'à tester les valeurs qui ressortent de mon lecteur obd...
Je vous tiens au jus;-)
Merci la compagnie

marexis
Messages : 61
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 19:57
Localisation : paris

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par marexis » jeu. 27 févr. 2014 18:42

Salut à tous un peu de news...
Alors j'ai passer lobd, et plus de code p0420 et 0430, mais maintenant j'ai eut le code defaut p0174, mélange pauvre ligne 2....
Je fais appel à vos compétences, car pour moi... Je ne sais pas trop d'où ça vient.
Je précise que le vouant clignotait de temps en temps en longue descelration et il est rester fixe quand j'ai redémarrer le Tahoe après 130km...:-(

Cruchon j'ai fait tout tes tests, que tu m'avais citer auparavant et àpparement pas de fuite d'air (test avec le brake cleaner).
Mais les plus gros beug au ralenti devait venir du manchon plastique qui va au papillon des gaz, qui avait été récoler:-(

Je m'en remet à vous..
Bonne soirée.;-)
Et bientôt le we, pour enfin sortir le bébé;-)

shaft
Messages : 444
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 19:19

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par shaft » jeu. 27 févr. 2014 20:02

Quand mon kit ethanol etait défectueux, le tahoe m à afficher le code p0300. En fait je n avait plus de jus qui arrivait sur trois injecteurs. Regarde si tu a bien la bonne tension sur chaque injecteur

marexis
Messages : 61
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 19:57
Localisation : paris

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par marexis » lun. 24 mars 2014 19:09

Salt à tous...
Bon alors j'ai branché le lecteur obd et vérifier, si les sondes lambdas paraissaient fonctionner, et leurs valeurs oscillait bien, maintenant entre quelle valeurs doivent elles osciller?

Autre point peut être important , ma batterie à rendu l'âme, du coup je l'ai changer la semaine dernière et la comme par magie quand mon voyant Check s'allume lors de longue descelration.... Et bien des que je passez l'essence hop il s'éteint..?
Est ce que je commencerai à voir la fin???
Petit réglage de richesse gpl??

Avatar du membre
lours13100
Support
Support
Messages : 646
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 07:48
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par lours13100 » lun. 24 mars 2014 20:04

Salut,

Lorsque tu a branché ton lecteur OBD, tu a du remarquer qu'il y avait une option qui permet de lire les codes en suspens, c'est à dire que s'il y a eu un défaut il doit être présent dans la mémoire. D'une part il y a les codes présents et ensuite les codes des défauts non présents parce que le fonctionnement du moteur a corrigé le défaut de lui même suite à une modif ou tout simplement un défaut passager.
Il faut donc impérativement lire ces codes pour avoir une information plus précise des défauts rencontrés, quant aux sondes ce n'est pas parce qu'il y a fluctuation des valeurs qu'elles sont bonnes, la sonde amont (la plus près du moteur ou en entrée de catalyseur) doit indiquer une valeur nettement plus élevée que la sonde aval (en sortie de catalyseur), c'est signe que le catalyseur fait son travail correctement et que le calculateur corrige bien le mélange pour obtenir une parfaite stœchiométrie (valeur équilibré du mélange gazeux, dont le rapport est de 14,5/1 soit 14,5 volumes d'air pour 1 volume d'essence). Bref, je ne vais pas rentrer ici dans les principes des réactions chimiques, là n'est pas le but.

Puisque justement tu a le voyant de diag qui s'allume au GPL, je te conseille déjà de lire les codes, ensuite tu les notes précisément et là tu peux les effacer.
La deuxième étape consiste à tourner à l'essence sur quelques dizaines de km, vérifier qu'il n'y a aucun défaut et ensuite de repasser au GPL jusqu'à apparition du défaut et refaire une lecture pour identifier le problème.
Ça peut provenir d'une mauvaise richesse de gaz en plus ou en moins ou éventuellement d'une des sondes qui n'arrive plus à interpréter, seule l'interprétation des codes pourra en dire plus. En général un défaut à la décélération signifie qu'il y a encore injection de mélange mais non brulé.

La suite au prochain diagnostique...
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.

marexis
Messages : 61
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 19:57
Localisation : paris

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par marexis » mer. 2 avr. 2014 17:32

Alors après vos conseils j'ai rebrancher lobd et refait une lecture, jai donc en mémoire les codes P0174, mélange pauvre rang 2...
Et le fameux p0300 qui est revenu...
Dut comme vous l'avez dit à la mauvaise carburation...
Que signifie le rang 2?
Pour info je j'ai pas encore eut l'occasion de rerouler après avoir effacé les défauts....
Quelles sont les prochaines etapes, pour qu'il puisse me laisser le tableau de bord sans voyant...:-(
Un réglage gaz sur le vapo?
Je ne sais vraiment pas trop quoi faire...
Mais sinon il tourne bien sauf quand le vouant clignote il doit de mettre en sécurité et donc moins de puissance, puis quand il reste fixe c'est bon il marche normal, enfin je pense.

Avatar du membre
lours13100
Support
Support
Messages : 646
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 07:48
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par lours13100 » mer. 2 avr. 2014 18:05

Le code P0174 indique un mélange gazeux pauvre sur le rang 2, le rang 2 est la rangée de cylindres qui comporte le cylindre N°1.
Tu dois avoir 4 sondes lambda, une pour chaque rangée de cylindres en amont du catalyseur et deux en sortie de catalyseur.
La cause probable est le MAFS (Mass Air Flow Sensor), soit en français dans le texte le capteur de volume (ou débit) d'air qui est encrassé ou défectueux, soit il y a une prise d'air en aval du capteur.
Il y a plusieurs solutions avant de changer quoi que ce soit ou de régler quoi que ce soit, déjà nettoyer le MAFS en le déposant et en nettoyant le capteur avec du nettoyant frein et bien le sécher avant de le remonter en prenant soin de ne pas détériorer la sonde, vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air en aval du MAFS (durite desserrée ou fendue).

Le code P0300 est lié au P0174, à savoir que des ratés sont détectés sur l'ensemble des cylindres de manière aléatoire ou multiples. S'il s'agissait d'un cylindre en particulier on aurait un code finissant par le numéro du cylindre, par exemple le cylindre N°2 Code P0302, ce qui n'est pas le cas donc c'est de manière générale.
Les causes possibles d'un Code P0300 sont :
- une ou des bougies d'allumage défectueuses
- fils du capteur de bobine défectueux
- injecteur de carburant défectueux (là ce n'est pas le cas puisque c'est au gaz)
- soupape d'échappement brûlée
- convertisseur catalytique défectueux : obturé ou bloqué
- une fuite de la vanne EGR
- capteur de position d'arbre à cames défectueux

Mais comme on a le Code P0174 en défaut, il y a de fortes chances qu'il s'agisse du MAFS ou du débit de gaz au ralenti. Lors de la coupure des gaz en décélération, un léger filet de gaz est encore présent pour éviter les explosions secondaires au niveau du catalyseur, si le débit de gaz n'est pas approprié, le mélange est trop pauvre.

Si toutes ces opérations de nettoyage et de vérifications sont faites correctement et qu'il n'y a pas d'amélioration, il ne reste plus qu'à modifier le débit de gaz de ralenti, trop pauvre.
A régler soi même avec beaucoup de précaution ou s'adresser à une station gaz, ce qui serait plus prudent.
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.

Répondre