Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Tutoriels d'entretien, conseils d'achat, technique et méthodes...
marexis
Messages : 61
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 19:57
Localisation : paris

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par marexis » lun. 28 avr. 2014 20:39

Un peu de nouveau....
J'ai rouler un peu à l'essence comme tu l'avais dis, et au bout de quelque kilomètre le voyant Check c'est allumé..., mais comme je partait pour la semaine, pas eut le temps de regarder les codes défauts...

En tout cas en revenant, nouveau code erreur en plus de ceux habituel... Le p0161
Le p0300 p0420 p0430....
Est ce que e nouveau code éclaire un peu plus ta lanterne avant le démontage du débitmètre..?
Merci d'avance;-)
Bonne soirée à vous tous

Avatar du membre
lours13100
Support
Support
Messages : 646
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 07:48
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par lours13100 » mar. 29 avr. 2014 08:26

Décidément tu n'a pas de chance, je pense qu'il y a un sérieux problème de sondes.
Le code P0161 nous donne une indication sur l'état de la sonde lambda en sortie de catalyseur, les causes possibles sont assez variées :
- circuit d'alimentation de la sonde HO2S coupé
- court-circuit dans le circuit d'alimentation de la sonde HO2S
- signal défectueux du circuit d'alimentation de la sonde HO2S (en raison d'huile ou d'humidité dans le connecteur)
- sonde HO2S endommagée ou PCM défectueux
Ce code est étroitement lié aux P0300, P0420 et 430, ce qui pourrait confirmer que la sonde en Bank2 (sortie cata) est HS ou éventuellement un catalyseur lui même HS.
La première chose à vérifier avec un scanner OBD et non pas un simple lecteur OBD, c'est la valeur de la sonde en sortie de catalyseur, donc Bank2. Cette valeur doit être inférieure à celle de la Bank1 ainsi que plus stable.
Si toutefois cette valeur était trop proche de celle de la Bank1 ou subissait les mêmes variations, cela signifie soit que la sonde est HS, soit que le catalyseur est lui même défectueux, ce qui ne pourrait pas m'étonner outre mesure compte tenu que ce véhicule fonctionne au GPL.

Personnellement et compte tenu du faible prix des sondes lambda je commencerais par changer les deux sondes (environ 25E/pièce en moyenne).

Quant a ton installateur, que je connais très bien pour les avoir fréquenté assez longtemps lorsque j'étais sur Paris (plus de 40 ans en RP), je ne vais pas dénigrer puisque c'est la règle ici mais je te conseillerais très très vivement d'en changer, plus escroc que ça il y en a d'autres mais du côté du 91. L'incompétence des uns n'a d'égal que l'esprit retord des autres, l'essentiel c'est que le client casque un maximum en lui faisant prendre des vessies pour des lanternes puisque de toute manière c'est un blaireau et que cet abruti roule en US c'est qu'il a le pognon qui va avec, donc dans leur esprit il n'y a aucune raison que ce pognon se perde chez les autres...

Bon, revenons à nos moutons ou plutôt à nos sondes lambda (HO2S).

Commande deux sondes en prenant soin de vérifier quel type de monte sur ton véhicule, elles ne sont pas toutes compatibles entre elles du point de vue connectique et pas de vis.
Si après remplacement des sondes le problème est récurrent tu aura déjà commencé par le moins onéreux, après restera le catalyseur et éventuellement le PCM ce qui est beaucoup plus rare.

Bon courage, tiens nous au jus.

marexis a écrit :Un peu de nouveau....
J'ai rouler un peu à l'essence comme tu l'avais dis, et au bout de quelque kilomètre le voyant Check c'est allumé..., mais comme je partait pour la semaine, pas eut le temps de regarder les codes défauts...

En tout cas en revenant, nouveau code erreur en plus de ceux habituel... Le p0161
Le p0300 p0420 p0430....
Est ce que e nouveau code éclaire un peu plus ta lanterne avant le démontage du débitmètre..?
Merci d'avance;-)
Bonne soirée à vous tous
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.

marexis
Messages : 61
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 19:57
Localisation : paris

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par marexis » mar. 29 avr. 2014 19:11

Ah ça c'est de l'explication..!!!

Je vais pouvoir vérifier les valeurs des sondes en live car j'ai le lecteur obd sur ordinateur, du coup je peux regarder plusieurs paramètres..!

Je dois changer les 4 sondes ou que les deux après cata.?

J'espère que les cata ne sont pas mort à 95000km... Ça me ferai chier lol..

J'ai regarder c'est dans les 20e la sondes;-)
Après faut payer le frais de port depuis les USA..

En tous cas mille merci..

J'attend ta réponse pour commander les sondes;-)

Est ce quetu sais si on peux regarnir les mâchoires de frein à main, car mes garniture sont parti en miette à l'intérieur du disque....

Salutations;-)

Avatar du membre
lours13100
Support
Support
Messages : 646
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 07:48
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par lours13100 » mar. 29 avr. 2014 20:25

Pour les sondes, normalement tu dois avoir un code spécifique pour les deux sondes de chaque côté sachant que :
- Bank1 Sensor 1 correspond à la sonde lambda avant catalyseur côté droit moteur
- Bank2 Sensor 1 correspond à la sonde lambda avant catalyseur côté gauche moteur
Bien entendu :
- Bank1 Sensor 2 côté D sortie catalyseur
- Bank2 Sensor 2 côté G sortie catalyseur

Avec ces informations tu pourra en déduire facilement que le code P0161 correspond à Bank2 Sensor 2, donc sonde de sortie catalyseur côté gauche moteur.
Un conseil, change tes sondes par couple donc les deux en sortie de catalyseur G et D dans un premier temps, ensuite tu verra à l'usage mais si tu n'est pas regardant financièrement change les quatre, c'est une sécurité. Dis toi que si une à lâchée les autres vont suivre, c'est en principe une règle à laquelle on ne déroge pas.

Le code P0300 n'est pas forcément une défaillance sur un cylindre comme il est indiqué mais certainement dû à la sonde elle même défaillante.
Les deux autres codes P0420 et P0430 sont certainement liés à la défaillance de la sonde 2 côté G, si jamais ils revenaient après remplacement il serait toujours temps d'approfondir la question mais je serais étonné qu'ils ne disparaissent pas.

Tiens nous au courant.
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.

Avatar du membre
nicolas
Messages : 611
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 19:13
Localisation : ouistreham 14

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par nicolas » mar. 29 avr. 2014 21:18

tes sondes Lambda ne son pas branché sur le GPL
c est pour sa que tu a les codes erreur p0161
p0300 p0420 p0430....

Avatar du membre
lours13100
Support
Support
Messages : 646
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 07:48
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par lours13100 » mar. 29 avr. 2014 21:33

Sauf que si tu lis bien, le code P0161 il l'a eu en roulant à l'essence !
Faut suivre...
nicolas a écrit :tes sondes Lambda ne son pas branché sur le GPL
c est pour sa que tu a les codes erreur p0161
p0300 p0420 p0430....
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.

Avatar du membre
nicolas
Messages : 611
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 19:13
Localisation : ouistreham 14

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par nicolas » mar. 29 avr. 2014 22:04

ok change les quatre sondes :)

BIGJIM
Messages : 28
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 09:32

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par BIGJIM » jeu. 8 mai 2014 19:55

bonsoir à tous, je n'étais pas passé sur le forum depuis longtemps et en lisant ce fil, ça m'a rappelé un mois de bricolage à chercher et localiser une panne qui ressemble très fortement à celle expliquée ici. A froid ça marchait bien et ça tenait sous essence, mais en GPL, accoups, CheckEngine, odeur de souffre à l'échappement, ratatouille... et les mêmes messages que les vôtres sur le PC/OdB.

J'ai suspecté les sondes aux catalyseurs, vu que ça localisait sur Bank2, j'ai interverti et c'était toujours Bank2 (donc pas les sondes. Vérifié les injecteurs sur l'OdB Prins... tout OK, les bougies nickel, les fils avaient été changés 1 mois plus tôt, j'ai remis les anciens... pareil. Bref, j'en ai fait des tests, des démontages ... toujours rien.

C'est en essayant d'en savoir plus sur les catalyseurs et les sondes lambda que j'ai vu que ces sondes sont équipées d'un préchauffage et que les messages qui "s'allument" dans cette zones peuvent venir d'un défaut de chauffage : BINGO. Le fusible qui protège la lambda était HS. En fait le problème venait du fait que pour le montage du kit gaz, il faut reprendre le signal de cette sonde et le monteur a fait un piquage dans un endroit très étroit et l'isolation de l'épissure n'était pas parfaite.

Si ça peut vous aider....
-----------------------------
Tahoe 2003 GPL Prins
-----------------------------

marexis
Messages : 61
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 19:57
Localisation : paris

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par marexis » ven. 9 mai 2014 21:54

Bon je vais tester tout ça ce we si j'y arrive;-)
Je vais voir si j'ai pas un défaut de connexion avant de commander mes sondes sur rockauto...

Par contre ou puis je trouver ce fusible..? Ou ces fusibles..?
Ce sont des fusibles standard...?
Merci d'avance à toutes la famille us

BIGJIM
Messages : 28
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 09:32

Re: Voyant Check avec léger tremblement au ralenti...

Message par BIGJIM » ven. 9 mai 2014 22:07

c'est dans la boite à fusibles et relais dans l'aile gauche, par contre je ne sais plus comment il est marqué sur le cache :(
-----------------------------
Tahoe 2003 GPL Prins
-----------------------------

Répondre