e85 : le début de la fin... Abandon / fin e85 Super éthanol

Répondre
Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

e85 : le début de la fin... Abandon / fin e85 Super éthanol

Message par Ced » mer. 14 mars 2012 14:16

Image
Un récent reportage mentionnait un projet concret d'abandon total du e85 en France...
Ce reportage s'appuyait sur des faits très concrets et un désir vraiment fort de stopper la production car non rentable et très lourde pour le secteur de l'agriculture et de la production liée, ainsi que tous ce qui peut en découler...

Force est de constater que l'e85 n'est pas rentable pour les grosses stations ( Total, Elf, Shell ), qui ne le proposent quasiment plus, en effet, vous ne trouverez de l'e85 aujourd'hui quasiment qu'en grande distribution : Leclerc, Carrefour, et à hauteur d'une seule pompe...

500 stations étaient prévues à la base en 2007, il n'y en a aujourd'hui que moins de 300 et certaines abandonnent l'e85 au fur et à mesure... et dans certaines régions de France : aucune station à moins de 80km, voire parfois plus !

D'après certaines études, il semblerait que la production massive de bioéthanol aurait au final de sérieux inconvénients : bilan énergétique décevant, renchérissement des denrées alimentaires dans le monde, dégradation des conditions de travail de nombreux producteurs agricoles...

Selon une étude américaine publiée dernièrement par Environmental Science & Technology, les biocarburants, présentés comme propres, seraient plus polluants que les carburants classiques ! Pire, le bioéthanol, dont le gouvernement américain fait la promotion pour répondre au réchauffement climatique, pourrait accroître la mortalité liée à la pollution atmosphérique.

Le carburant E85 est un mélange composé de 85% d’éthanol et de 15% d’essence. Selon Mark Jacobson, chercheur à l’université de Standford en Californie, ce mélange augmenterai d’ici à 2020 de 4% le nombre de décès liés aux émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l’éthanol mélangé à l’essence présenterai un risque plus grand pour la santé publique, que l’essence seule. Les maladies liées à la pollution atmosphérique sont la septième cause de mortalité dans le monde, et selon l’Organisation Mondiale de la Santé cela représente le décès de 800 000 personnes chaque année.
Malgré ces explications, d’autres études continuent de montrer que les biocarburants permettent de diviser par deux les émissions de gaz carbonique, ou que l’éthanol réduit jusqu’à 75% ces émissions par rapport à un litre d’essence. En France, nous seront probablement fixés en septembre 2007. En effet, à cette date l’Institut Français du Pétrole et l’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Énergie devraient publier la première étude française sur le bioéthanol en tant que carburant, qui devrait trancher si le E85 est plus dangereux que l’essence.

Affaire à suivre...

Avatar du membre
Maxx
Messages : 246
Enregistré le : sam. 6 juin 2015 04:15
Localisation : Andorre

Re: e85 : le début de la fin... Abandon / fin e85 Super étha

Message par Maxx » lun. 8 juin 2015 05:36

Qu'en est-il 3 ans plus tard ?
Plus de puissance, moins d'essence

Boitiers tuning SCT

http://www.american-tuning.com

Avatar du membre
fixelabulle
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 17:32
Localisation : Bouches du Rhône

Re: e85 : le début de la fin... Abandon / fin e85 Super étha

Message par fixelabulle » lun. 8 juin 2015 07:49

Bin moi j en trouve sans problème dans ma région. Lorsque je pars en vadrouilles je consulte la carte des stations E85 au préalable pour envisager le plein ou recompletement. Cependant malgré les indications de la carte on en trouve quelques unes de plus. Le prix du litre varie d une région à une autre. Le plus cher que je l ai payé 0,90 cts du litre et le moins chère 0,66 cts. Chez moi il est a 0,79 cts.


Alex
Chevy Trailblazer LTZ 4.2 Vortec 2002 / Jeep Wrangler YJ 4.0 bva 1991

Avatar du membre
weymard
Messages : 1572
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 17:41
Contact :

Re: e85 : le début de la fin... Abandon / fin e85 Super étha

Message par weymard » lun. 8 juin 2015 10:09

je trouve au contraire qu'il y en a de plus en plus, déjà la plupart des hyper Leclerc en ont.

Ceci-dit quand tu dois traverser la France tu as intérêt à bien planifier le parcours !!
twitter : @ThierryRouby

Vidéo censurée par youtube, sous-titrée en français :
http://rutube.ru/video/1125b9f4c48d403f ... 6484cf6db/

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Re: e85 : le début de la fin... Abandon / fin e85 Super étha

Message par Ced » lun. 8 juin 2015 16:12

Tout à fait weymard, sur l'autoroute il n'y en a quasiment jamais

Avatar du membre
weymard
Messages : 1572
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 17:41
Contact :

Re: e85 : le début de la fin... Abandon / fin e85 Super étha

Message par weymard » lun. 8 juin 2015 17:18

C"est là tout le problème, il faut obligatoirement sortir et aller dans un hypermarché et donc une ville moyenne voire plus grande, donc perte de temps importante. Lorsque j'étais allé avec le Sub chez Karl pour faire l'homologation, à chaque fois ça avait été assez galère, obligé soit de sortir à Clermont-Ferrand (pour l'auchan du coin) soit de mettre du S95. Enfin en partant avec le plein d E85 je faisais les 3/4 du chemin entre Cherbourg et Narbonne, pas si mal quand même.
twitter : @ThierryRouby

Vidéo censurée par youtube, sous-titrée en français :
http://rutube.ru/video/1125b9f4c48d403f ... 6484cf6db/

Avatar du membre
Humm75
Modérateur
Modérateur
Messages : 3306
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 23:44
Localisation : Paris

Re: e85 : le début de la fin... Abandon / fin e85 Super étha

Message par Humm75 » lun. 8 juin 2015 19:46

C'est sur que c'est galère ! Sur l'A6, tu vois les gars sortir à Auxerre pour faire le plein en E85 à la station Total prés du péage pour une fois le plein fait ... refaire le chemin à l'envers pour reprendre l'autoroute ! Rien que ça, ça me saoulerait ! Et sur Paris, la plupart du temps elles sont en rupture de stock. Du coup j'ai laissé tombé !


humm75
Hummer ... Like nothing else !

Avatar du membre
Humm75
Modérateur
Modérateur
Messages : 3306
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 23:44
Localisation : Paris

Re: e85 : le début de la fin... Abandon / fin e85 Super étha

Message par Humm75 » lun. 8 juin 2015 19:46

C'est sur que c'est galère ! Sur l'A6, tu vois les gars sortir à Auxerre pour faire le plein en E85 à la station Total prés du péage pour une fois le plein fait ... refaire le chemin à l'envers pour reprendre l'autoroute ! Rien que ça, ça me saoulerait ! Et sur Paris, la plupart du temps elles sont en rupture de stock. Du coup j'ai laissé tombé !


humm75
Hummer ... Like nothing else !

Répondre