
NARBONNE HOMOLOGATION SERVICE :

L'importation d'un 4x4 US en France n'est pas une procédure complexe pour la majorité des 4x4 US.
Procédure complète ICI :
http://4x4us.net/procedure-d-importatio ... html#p1368
Il y a une exception pour le Hummer H2 qui, à la base, pèse plus de 3.5Tonnes...dans ce cas précis, si vous avez repéré un Hummer H2 étranger, en tant que particulier vous serez dans l'incapacité de l'homologuer vous même sans passer par Hummer France ( cout de la procédure : 8.000€ )
L'homologation est pourtant rendue légale et autorisée officiellement, la France a un retard conséquent en ce domaine, mais n'est pas faisable par un particulier en direct.
Sachez aussi que parfois et même bien souvent il est plus intéressant d'acheter le véhicule déjà immatriculé français car les couts d'homologation vont vite vous faire peur et vous amener finalement à un prix plus cher que si vous achetiez le véhicule déjà francisé, voir une impossibilité pour vous d'immatriculer le véhicule en France ( toujours ce cas du Hummer H2 )
Lisez attentivement et vous verrez que l'importation n'est pas forcément intéressante et qu'elle risque même de vous générer plus d'embêtements que de profits :
Cas d'un véhicule Américain situé aux US :
1- Le prix de la voiture immatriculée à l'étranger sera soumis à la taxe locale en vigueur ( TVA ) : vous devez vous acquitter des taxes locales afin de réaliser votre achat.
2- Impératif : immatriculation américaine dans le pays d'origine sinon impossible d'effectuer une homologation Française
3 - Au coût du véhicule il faut ajouter : le transport jusqu'en France ( bateau, assurance, etc... ) : transit des US vers la France et de l'arrivée en France vers votre domicile. Le transitaire américain fera les démarches administratives qui concernent l'importation. Demandez bien d'obtenir les frais précis, comme ça, pas de surprise.
4- Il faudra aussi ajouter les taxes de douanes et la TVA dont vous devrez vous acquitter ( environ 30% du prix du véhicule ).
5- Une fois le véhicule arrivé en France et réceptionné par vos soins, il faudra effectuer les démarches d'homologation qui, en France, sont de plus en plus complexes ( logiquement passage à l'UTAC mais impossible pour un particulier )
dossier technique, demandes d'attestations, passage à l'UTAC pour les testes obligatoires : sonorité, pollution, freinage, rétro vision, masse du véhicule )
Il faudra aussi passer par la mise aux normes Française du véhicule (c'est pas gagné) et aussi le contrôle du véhicule par l'inspecteur des mines.
6- Aucune garantie constructeur si importation en France
Exemple d'un véhicule de 20.000€ situé aux US
AJouter 10% de frais de douane : 2000€
Ajouter 20% de TVA : 4000€
Ajoute rles frais de transport : 2500€
Ajouter les frais d'homologation : variables selon les véhicules, fixes pour le Hummer H2 ( 8000€ )
Reportez donc le totale de votre véhicule à importer et comparer avec l'existant déjà en France.
Au final, si vous voulez importer un véhicule, je vous conseille vivement de ne pas le faire par vos soins si vous êtes particulier : non seulement le véhicule vous coutera plus cher qu'un véhicule déjà francisé, mais il est fortement possible que vous resterez avec le véhicule non homologué sur les bras et donc non immatriculable, donc non roulant !
Si vous avez quand même importé votre véhicule et que vous ne savez pas aboutir dans les formalités, certains professionnels peuvent s'en occuper pour vous, contactez les avant. Certains professionnels vous proposent d'importer un véhicule que vous avez repré aux US par exemple et feront les formalités pour vous.
Cas d'un véhicule Américain déjà situé en France mais non homologué et pas encore immatriculé Français: ( cas précis du Hummer H2 )
Nous sommes ici dans de nombreux cas où certains particuliers ont importé leurs véhicules car à la base l'ont payé moins cher, pensant faire une économie, mais sont dans l'incapacité de les immatriculer en France et ne sont pas rares les particuliers dans ce cas.
Vous trouverez dans les véhicules d'occasion en vente un certain nombres de véhicules dans ce cas, le propriétaire se retrouve avec le véhicule sur les bras et ne peut que s'en débarrasser car ne sait pas l'immatriculer !
En résumé :
- si vous souhaitez importer un véhicule parce que vous pensez que vous allez faire une économie, oubliez rapidement cette idée si vous souhaitez le faire seul, contactez un pro de l'importation
- achetez un véhicule US déjà immatriculé en France, vous éviterez tous les embêtements administratifs et bien souvent l'impossibilité d'immatriculer votre voiture
- n'achetez pas de véhicule US se trouvant en France mais immatriculé anglais, allemand, dumoins s'il s'agit d'un Hummer H2
- si vous souhaitez quand même importer, faites votre choix de véhicule et contacter un pro de l'import, achetez votre US importée chez ce professionnel de l'import qui fera toutes les démarches pour vous et sortira le véhicule avec une garantie