Panne corecteur d'assiette

Répondre
Captaine27
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 19:22
Localisation : Evreux, eure

Panne corecteur d'assiette

Message par Captaine27 » ven. 16 avr. 2021 13:39

Bonjour à tous.

J'ai un problèmes sur mon correcteurs d'assiette sur mon Ford Explorer V6 de 1998. Le voyant de dysfonctionnement s'allume au bout d'une 20aine de minutes. Le correcteurs semble marché très occasionnellement.
Ayant vérifié les électrovanne d'air, je suis maintenant à la recherche du relais qui commande le compresseur, ma RTA ne me donne pas le l'emplacement où il est situé. J'ai bien tenté de chercher sur des forums US, mais rien concret sur ce modèle. L'image ci dessous aide un peu, mais c'est pas franchement précis.

https://ww2-secure.justanswer.com/uploa ... 5512_1.gif

Notez qu'il est pour moi très difficile d'atteindre le compresseur d'air, mon véhicule est équipé GPL, la cuve remplace la roue de secours, je n'ai donc qu'un assez très restreint sur le compresseur. Mais il fonctionne, on l'entend de temps à autre. C'est pour ça, je voudrait voir l'état de son relais.

Voilà, si un d'entre vous a des infos sur ce sujet, je serais ravi d'en apprendre plus !

Merci par avance,

Cpt27
Ford explorer 98 GPL - 90 000 km
Chrsler LeBaron V6 coupé 90 - 160 000k

Avatar du membre
titifj
Messages : 339
Enregistré le : mer. 17 août 2016 17:28
Localisation : 33720 cérons

Re: Panne corecteur d'assiette

Message par titifj » ven. 16 avr. 2021 14:52

Si je lis bien le schéma c'est le numéro 4 , apparemment contre le tablier côté roue droite
je gère, ça gère .
au pays des fous, les fêlés sont rois

Captaine27
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 19:22
Localisation : Evreux, eure

Re: Panne corecteur d'assiette

Message par Captaine27 » sam. 17 avr. 2021 17:55

Salut,

Nope, le N°4 c'est le module de contrôle (qui est derrière l'autoradio normalement), celui qui m’intéresse c'est le n°18.
Le schéma que j'ai donné juste ne doit pas correspondre au modèle 95-01. Mais j'ai finalement fini par trouver où est le relais du correcteur d'assiette.
J'ai fini par trouver sur des forums US d'autres schémas/plans.

Forum en question : https://www.explorerforum.com/forums/th ... on.270916/

Les schémas :
Image

Image

En gros, le relais est dans la boite à relais auxiliaire, situé sous la boite à air (filtre à air) sur le 4.0l. Le relais est le 1er du coté radiateur.

En ce qui me concerne, le relais est OK. Le problème vient de la commande. J'ai 9V/10.5v (moteur éteint/en marche), soit une perte de 4v environ. Insuffisant pour actionner le relais donc.

Affaire à suivre donc ...

JF
Ford explorer 98 GPL - 90 000 km
Chrsler LeBaron V6 coupé 90 - 160 000k

Avatar du membre
titifj
Messages : 339
Enregistré le : mer. 17 août 2016 17:28
Localisation : 33720 cérons

Re: Panne corecteur d'assiette

Message par titifj » dim. 18 avr. 2021 12:14

Vérifie les prises , peut être de l'oxydation dans les pinoches , ce qui pourrait expliquer la perte de courant
je gère, ça gère .
au pays des fous, les fêlés sont rois

Captaine27
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 19:22
Localisation : Evreux, eure

Re: Panne corecteur d'assiette

Message par Captaine27 » mar. 20 avr. 2021 15:12

Salut,
Les prises sont en bon état, j'ai sondé le fil de commande un peu plus loin, même tension qu'à la cosse. Soit le problème viens du contrôleur, soit d'une perte sur fil entre ce contrôleur et le relais.
Pour vérifié, reste à atteindre le contrôleur situé derrière l'autoradio normalement... je verrais ça plus tard, ça l'air franchement pas simple à démonter ... et pas forcement le temps de le faire.
je vous tiendrais au courant !
JF
Ford explorer 98 GPL - 90 000 km
Chrsler LeBaron V6 coupé 90 - 160 000k

Captaine27
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 19:22
Localisation : Evreux, eure

Re: Panne corecteur d'assiette

Message par Captaine27 » jeu. 16 sept. 2021 21:35

Bonsoir à tous,

Petit retour, depuis tout ce temps sur mon problème du correcteur d'assiette sur mon Explorer.
J'ai finalement pris le temps de démonter la console central (c'est en fait.. très simple ! 2 vis et quelques clips) pour atteindre le calculateur dédié.
En suivant les instruction de test de ma doc, j'ai déterminé que c'était ce calculateur qui été HS.
Bon, on en trouve plus de neuf, j'ai tenté un d'ocass en Allemagne via Ebay ( 'fin, deux, le 1er à disparu dans les flammes du camion du transporteur ...pas de soucis, je suis remboursé), 35€ avec le port.

Une fois tout remonté, surprise, 12 v aux bornes du relais, ça change des 9V sue j'avais avant. Relais remonté, ça fonctionne ...
bon, j'ai pas encore eu l'occasion de rouler assez longtemps pour m'assurer que ça fonctionne correctement, mais là rien ne m'inquiète maintenant.

Reste à régler mes pannes intermittentes d'allumage (merci le système de faisceaux de m*rde surtout )

Bien à vous
JF
Ford explorer 98 GPL - 90 000 km
Chrsler LeBaron V6 coupé 90 - 160 000k

Répondre