Page 2 sur 3

Re: Reprogrammer son ECU

Posté : ven. 14 août 2015 21:10
par fixelabulle
Oui c est possible. J ai fais faire une reprogrammation pour rouler à l éthanol. Je ne cherchais pas à gagner de la puissance.
Il m a reprogrammé la BVA de façon à avoir un meilleur étagement des rapport et augmenté légèrement la pression des fluides de BVA pour moins de patinage au passage des rapports.



Alex

Re: Reprogrammer son ECU

Posté : ven. 14 août 2015 22:00
par Maxx
Alan Bike a écrit :dans le cas d'une reprog tu touche pas trop au cambouis s, plutôt a ton ordi :lol:

je le fais sur la civic de ma femme !
ça me prends 5mn pour enlever et réinjecter une nouvelle carto !
Et du coup tu n'as pas eu envie d'essayer sur l'avalanche ?

Re: Reprogrammer son ECU

Posté : ven. 14 août 2015 22:03
par Maxx
supertotof78 a écrit :
Salut.

Tu peux m'en dire plus sur ce qui a été fait et les gains?
Perso, je régulièrement à l'éthanol et je suis équipé GPL: c'est possible aussi?
De ce que je comprend, la reprogrammation permet d'optimiser selon ton usage et envie, plus de performances, moins de conso, utilisation de carburants différents ( dont l'éthanol )

Donc c'est forcément possible, mais ce sera optimisé pour l'un des carburants, ou alors ce sera un compromis pour que ça fonctionne au mieux pour les deux.

Pour le E85, tu as un boitier ? il se branche sur quoi ? ( injecteurs, sondes ? )
Quel est le gain/modification recherchée dans ton cas ?

Re: Reprogrammer son ECU

Posté : ven. 14 août 2015 22:04
par Maxx
fixelabulle a écrit :Oui c est possible. J ai fais faire une reprogrammation pour rouler à l éthanol. Je ne cherchais pas à gagner de la puissance.
Il m a reprogrammé la BVA de façon à avoir un meilleur étagement des rapport et augmenté légèrement la pression des fluides de BVA pour moins de patinage au passage des rapports.

Alex
Et tu as noté quels changements avant / Après ?

Re: Reprogrammer son ECU

Posté : ven. 14 août 2015 22:08
par supertotof78
Non, pas de boîtier pour l'éthanol.

Je roule principalement au GPL. Ma question était pure curiosité. Quelqu'un qui cherche un gain en puissance/couple/perfs peut espérer quoi sans autre modification sur le moteur?

Re: Reprogrammer son ECU

Posté : ven. 14 août 2015 22:49
par Maxx
supertotof78 a écrit :Non, pas de boîtier pour l'éthanol.

Je roule principalement au GPL. Ma question était pure curiosité. Quelqu'un qui cherche un gain en puissance/couple/perfs peut espérer quoi sans autre modification sur le moteur?
Je ne suis pas spécialiste, mais les gains de 10% ( puissance et couple) sont courants, juste en reprogrammant la cartographie.

Le E85 est intéressant à plusieurs titres.
Il est moins cher que le super.
Il a un meilleur indice d'octane ( autour de 100 )
Il se consume moins "chaud" que l'essence, et surtout le GPL

Il devrait donc y avoir moyen de rouler au E85 avec un moteur plus coupleux, en consommant moins qu'au GPL, et sans faire chauffer le moteur ( c'est surtout les soupapes qui chauffent ), avec une programmation E85 optimisée.

Pour l'instant je roule au E85 sur mon V8 5,3L Vortec, sans boitier, donc sans optimisation.

Re: Reprogrammer son ECU

Posté : ven. 14 août 2015 23:06
par fixelabulle
Non pas particulièrement. Autonomie moindre un peu. J étais a 13,5l/100 au super et la suis a 15l. La plus grosse différence se fais a la pompe. Le chiffre du litrage et supérieur à celui de l'addition. . L éthanol est moins taxé.


Alex

Re: Reprogrammer son ECU

Posté : ven. 14 août 2015 23:10
par Maxx
As tu essayé le E85 avant la reprogrammation ?

La plupart des moteurs marchent bien, il y a juste le voyant moteur qui s'allume.

Re: Reprogrammer son ECU

Posté : ven. 14 août 2015 23:42
par fixelabulle
Oui mais pas plus de 50%. Il était un peu plus mou.


Alex

Re: Reprogrammer son ECU

Posté : sam. 15 août 2015 06:26
par Alan Bike
vas voir leur site , tout est expliqué ! ;)

http://www.lsxcalibration.com/