Préparation des LED
Les leds sont livrés sous cette forme :
Il faut la préparer en enlevant le capuchon et en préparant les pattes sous cette forme :
Les LEDS sont polarisées, l'anode ( le + ) est situé sur la patte où se trouve la résistance
Connecter la LED à l'envers n'est pas dramatique, elle ne s'allumera pas au test, il suffira de permuter la position si vous l'avez mise à l'envers, nous verrons cela plus tard.
Désouder les ampoules de la carte electronique, avec votre fer à souder de précision en posant la pointe sur la soudure et en tirant delicatement, desouder les 2 pattes, une à la fois :
Maintenant, refaire 2 jolis points de soudure sur les emplacements précis où étaient soudés l'ampoule, ne vous trompez pas, sous peine de griller votre carte électronique !
Commencez par ressouder la patte la plus fine de la diode, ca sera plus facile pour la placer et souder la pattes la plus epaisse.
Dans mon cas, je n'ai pas remis les supports plastiques des ampoules, incompatibles avec les LEDS et les resistances
Lorsque vous procèderez au test, si votre LED ne s'allume pas, c'est parce que vous l'avez branchée à l'envers ( le - sur le + ), ca n'est pas facile de repérer le + sur la carte mais pas d’inquiétude, si elle est à l'envers, vous dessoudez, la retournez et ressouder dans la bonne position !
VOus avez maintenant soudé votre première LED, refaites l'opération de déssoudage des autres ampoules et de soudure des autres LEDs
Les ampoules de la zone blanche illuminent les compteurs, les ampoules du haut ( 2 ) sont celles des clignotant, pour ma part j'ai mis des LEDS à la place, les clignotant clignotent bleu !
J'ai juste conservé l'ampoule de régulateur de vitesse qui restera en vert.
Une fois vos LEDs soudées, faites un test en ne reconnectant que le bloc carte électronique,
n"oubliez pas de tester vos clignotants !
Tout est opérationnel, on peut passer au remontage :
Reclipsez votre dessous de compteur mais avant de mettre le dessus, il faut recaler les aiguilles à 0, vérifier bien sans appuyer trop fort sur l'aiguille que le point dur se place juste en dessous du 0, idem pour tous les compteurs. Quand c'est OK, ca doit ressembler à ça, vous pouvez les placer un peu en dessous du trait rouge, les aiguilles demontent un peu lorsque le compteur est connecté :
Refermez votre compteur et procéder au remontage dans la voiture, voilà le résultat final :
pour comparaison, à l'origine c’était ça :