Le système d’injection d’air secondaire a pour but de réduire le temps de mise en activité des catalyseurs équipant le véhicule. Pour ce faire, il injecte de l’air dans l’échappement, en amont des catalyseurs, pendant une période donnée (120 secondes, pour le X5) après un démarrage à froid (température du moteur inférieure à 40 °C mais supérieure à -10 °C).
Composante / Système Condition préalable
État du système de combustion Boucle ouverte (Open Loop)
Élément chauffant de la sonde d’oxygène précatalytique Actif
Température du liquide de refroidissement -10 à 40 °C
Codes d’anomalies Aucun code d’anomalie relatif au système d’injection d’air secondaire présent
Les composantes du système sont :
* Pompe à air électrique
* Relais de la pompe à air
* Solénoïde de soupape antiretour
* Soupape antiretour
* Tubulures de dépression
* Module de commande électronique du moteur (DME Digital Motor Electronics)
Le système électronique de régulation de la combustion établit une surveillance de l’injection d’air secondaire tant au niveau électrique qu’au niveau du rendement de l’ensemble du système. L’intégrité des circuits électriques du solénoïde, du relais ainsi que du moteur électrique de la pompe à air est vérifiée au préalable.
Si l’état électrique du système est satisfaisant, sa performance est alors évaluée. Pour ce faire, le DME surveille la tension de sortie des sondes d’oxygène pré catalytiques pendant l’activation de la pompe d’injection d’air ainsi que l’ouverture de la soupape antiretour. Si le système fonctionne convenablement, la tension de sortie des sondes sera basse, mimant un mélange pauvre. Cette tension est alors lue par le DME à un intervalle de 20mS. Chaque fois que la tension lue est dans les normes établies plus haut, un compteur interne s’incrémente. Si le compteur excède une valeur prédéfinie, le système est alors réputé fonctionnel. Cependant, si le compteur n’atteint pas cette valeur dans les temps requis, le DME assume que la performance du système est déficiente et inscrit un code d’anomalie en mémoire. Notez que deux cycles de conduite (drive cycles) successifs sont nécessaires pour que le DME effectue une requête pour faire allumer le témoin MIL.
http://www.lautomobile.ca/features/les- ... econdaire/
Solution
https://www.2carpros.com/questions/2006 ... ostic-code