Boites automatiques 4L60E - 4L65E

Répondre
Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Boites automatiques 4L60E - 4L65E

Message par Ced » jeu. 15 mars 2012 11:33

Boites automatiques 4L60E - 4L65E
Ci dessous les caractéristiques de ces boîtes automatiques General Motors ainsi que les véhicules qui en sont équipés :

4L60-E
la Boite auto 4L60-E est faite pour accepter jusqu'à 360 ft·lbf (488 N·m) de torque
Elle dispose de 2 solenoides ( Shift Solenoid Aet Shift Solenoid B ), compatible OBD II
Regulation sur 4 vitesses ( activation et desactivation Solenoide )

1er vitesse : 1-2 Solenoid : On - 2-3 Solenoid : On
2nde vitesse : 1-2 Solenoid : Off - 2-3 Solenoid : On
3eme vitesse : 1-2 Solenoid : Off - 2-3 Solenoid : Off
4eme vitesse : 1-2 Solenoid : On - 2-3 Solenoid : Off

Boite montée sur :
Buick Rainier
Buick Roadmaster 1994–1996
Cadillac Escalade
Cadillac Brougham 1991-1992
Cadillac Fleetwood 1994–1996
Chevrolet Astro
Chevrolet Avalanche 2002-2008
Chevrolet Blazer
Chevrolet Camaro 1994–2002 (1990-1993 has the non-electronic model 4L60)
Chevrolet Caprice 1994-96
Chevrolet Colorado
Chevrolet Corvette 1993–2004 (1993 has the non-electronic model)
Chevrolet Express
Chevrolet Impala SS 1994–1996
Chevrolet S-10
Chevrolet Silverado 1500-2500
Chevrolet SSR
Chevrolet Suburban
Chevrolet Tahoe
Chevrolet TrailBlazer
GMC Canyon
GMC Envoy
GMC Safari
GMC Savana
GMC Sierra 1500-2500
GMC Sonoma
GMC Yukon
GMC Yukon XL Denali
GMC vandura 1993-up
Holden Commodore (VR, VS, VT, VX, VY, VZ, VE) 1993–present
Holden Caprice (VR, VS, WH, WK and WL) 1994–2006
Pontiac Firebird 1994–2002 (1993 has the non-electronic model 4L60)
Pontiac GTO 2004

4L65-E
La boite automatique 4L65E est une version déceloppée de la 4L60E, montée en général sur le 6.l VORTEC
La torque est évoluée à 380 ft·lbf (515 N·m) avec un nouveau convertisseur de 300mm torque

Boite montée sur :
2005 C6 Corvette
Cadillac Escalade
Cadillac Escalade EXT
Chevrolet Silverado 1500-2500
GMC Sierra 1500-2500
GMC Sierra Denali
GMC Yukon Denali
Hummer H2
Holden Crewman 2004 Only
Holden One Tonner 2004 Only
2005–2006 Pontiac GTO (M32, 3.46:1 final drive)
2002 Isuzu Axiom

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Re: Boites automatiques 4L60E - 4L65E

Message par Ced » jeu. 15 mars 2012 11:36

Les problèmes liés à ces boîtes automatiques sont, pour les plus courants, liés aux 4x4 permanents commet le Hummer H2 (4L65E), avec casses si conduite agressive et mauvais entretien de la boîte.

Le pallier de palier sortie de boite de transfert peut aussi poser problème si mal lubrifié ( cas des Hummer 2003 2007 ). Usure rapide de ce pallier en moins de 30.000km. GM a fait des modifications en mettant un pallier Acier plus resistant mais difficile de savoir précisemment l'année de la modification : 2005 ou 2006 ??? La circulation d'huile a été améliorée mais ca peut parfois rester insuffisant.

Idéalement il faudrait passer sur un carter d'huile de capacité supérieure ( 2 litres de plus ).

:arrow: Une boîte neuve posée coûte environ 4000 à 4500€

:arrow: Il existe aussi l'option d'une boîte remanufacturée :
4L60E
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... Categories

4L65E
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... Categories

Dans ce cas, procurez vous la boîte automatique en vous assurant que c'est la bonne évidemment et prenez contact avec un spécialiste 4x4 US

Vous les trouverez ici :
http://4x4us.net/bonne-adresses-entreti ... s-t46.html

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Re: Boites automatiques 4L60E - 4L65E

Message par Ced » ven. 27 avr. 2012 15:00

:arrow: Remplacement des solenoides de la boîte automatique GM 4L60E
2 solenoides sont intégrés à la boîte pour le passage de vitesse, ils sont fixés sur le "body valve".

Image

S'ils sont usés, ou si il y a léer ou fort encrassement des pistons et de la boite en général, il est possible de changer ces solénoides et aussi de procéder à un nettoyage et lubrification des élements concernés :
Le remplacement est alors accompagné du rincage avec produit spécifique et de la lubrification des solenoides au lubegard.

La boîte devrait retrouver un fonctionnement plus souple.

Avatar du membre
patpaul
Messages : 21
Enregistré le : sam. 23 juin 2012 05:53
Localisation : tamatave (Toamasina) Madagascar
Contact :

Re: Boites automatiques 4L60E - 4L65E

Message par patpaul » dim. 1 juil. 2012 11:03

Pour vos boites auto :

ne pas hésiter à casser la tirelire, installez un carter grande contenance (+ 2 litres) et pourquoi pas un filtre supplémentaire déporté (dispo chez summit racing) http://www.summitracing.com.
ça se présente comme un filtre à huile, cartouche jetable à visser sur un support fixé... quelque part où il y a de la place dans le compartiment moteur. pas toujours évident, nos américaines moderne sont bien remplies.
la cartouche-filtre jetable est en fait un filtre à gas oil, il permet de filtrer les plus petites particules, et surtout permet d'espacer le démontage du carter de boite pour remplacer la crépine dont le remplacement devient moins fréquent, d'où un gain de temps et d'argent en main d’œuvre.
intéressant aussi, un mano de température d'huile de boite auto, histoire de voir si l'huile (le fluide) ne dépasse pas la température où les disques brulent (ça marche moins bien après).
sur mon S10, avec un carter à rallonge et un filtre déporté, j'en suis à 12 litres de Dexron IV mais ça peut économiser... une boite. le capteur de température est inclus dans le porte filtre, j'ai installé le mano dans un support (cherchez A-pillard pod) fixé au montant de porte, au niveau du pare-brise.
boite 4L60E en échange standard chez rockauto env. 2000$. "normalement" le retour de l'ancienne boite consignée est inclus dans le prix du transport.
si vous voulez manger comme à la maison, restez à la maison

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Re: Boites automatiques 4L60E - 4L65E

Message par Ced » dim. 1 juil. 2012 12:03

Très bonne idée Pat !
Ça limite effectivement le problème de surchauffe de la boite...problème chronique qui devient solutionable avec cette astuce

Avatar du membre
patpaul
Messages : 21
Enregistré le : sam. 23 juin 2012 05:53
Localisation : tamatave (Toamasina) Madagascar
Contact :

Re: Boites automatiques 4L60E - 4L65E

Message par patpaul » lun. 2 juil. 2012 04:53

depuis que j'ai installé ce mano de température, j'ai pu voir que effectivement, la température d'huile grimpe en flèche dans les passage sableux (à fond pour ne pas se planter, on a besoin de tous les CV). alors je suis en train de rajouter un radiateur d'huile supplémentaire, l'origine ne semble pas suffisant par 35° à l'ombre et qu'il n'y a pas d'ombre...
si vous voulez manger comme à la maison, restez à la maison

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Boites automatiques 4L60E - 4L65E

Message par Ced » lun. 2 juil. 2012 07:49

Le radiateur supplémentaire et aussi une très bonne solution !
Résultat assure !

ged
Messages : 40
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 19:17

Re: Boites automatiques 4L60E - 4L65E

Message par ged » sam. 14 mars 2015 12:07

Comment savoir si la 4L60E est en carter profond ou carter d'huile peu profond (car il y aurait une différence pour commander le kit de vidange: filtre et joint)?
Merci.
Tahoe 2002 LT Autoride (1 gris et 1 bleu :D )
Chevelle 1970 en resto...

ged
Messages : 40
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 19:17

Re: Boites automatiques 4L60E - 4L65E

Message par ged » sam. 14 mars 2015 12:23

J'ai trouvé ma réponse sur le forum désolé mauvais timing. :?
Je met le lien pour les boulets comme moi qui lirais celui la en premier:

http://4x4us.net/la-crepine-pour-vidang ... t1095.html
Tahoe 2002 LT Autoride (1 gris et 1 bleu :D )
Chevelle 1970 en resto...

Répondre