school bus a écrit :Pour dire qu'il a 22 ans, juste de la rouille de surface. Y a pas à dire c'est du costaud .
Oui c’est vrai que c’est fait pour durer

Mais il faut également prendre en considération son historique
Perso, mon premier avalanche venait de « Caroline du nord », (un état du sud des us, ou les pluies sont rares...), et bien il fut beaucoup moins touché par la rouille, que mon actuel, qui a vécu sa première vie au Quebec (ou il passait ses hivers sous deux mètres de neige

, et la bas, avec des températures dans les -40, lorsque tu rentre à la maison, tu oublie bien vite ton véhicule, et ne va certainement pas déneiger les passages de roues

...
Je ne sais pas si le principe de carrosserie de Chevrolet était déjà comme cela sur le tiens, mais pour ce qui est du miens(j’aime particulièrement les model d’avalanche entre 2002 à 2005/6...le type 1, avec body clanding, le gros carénage plastique).
La carrosserie est en double taule.
Bon, cela empêche les actions de débosselage de l’intérieur

mais renforce la rigidité de la pièce
Là où c’est moins top, c’est que Chevrolet a injecté une mousse entre les deux taules (pourquoi? Je ne sais pas, peut être pour un souci de résonance?)
Toujours est-il qu’il ne s’agit pas de mousse type polyuréthane (qui durci et devient plus ou moins étanche...)pour une question évidante de poids.
Mais plutôt une mousse légère à faible résilience, ce qui fait qu’avec les années, si ne serait-ce qu’un petit passage d’eau se forme entre les deux taules de carrosserie, et bien au lieu de s’évacuer et de sécher, la mousse, se gorge d’eau et prolonge le contact de cette dernière entre les taules...nous laissant croire que le soleil bienfaiteur eu séché la carrosserie de notre véhicule, alors que de l’humidité persiste entre les taules
Bilan, les avalanches pourrissent en priorité, des ailes et bas de passage de portes, car une fois que cela devient visible de l’extérieur, c’est malheureusement que l’intérieur est déjà bien touché!!

J’en ai fait les frais, et là, il n’y a plus à tortiller, changement de la pièce(qui coûte une fortune à importer, et/ou passage chez le carrossier.
Heureusement que cela reste de la bonne grosse taule soudable (et pas du 0.6 comme certains modèle de voitures, dites Européennes, et venant d’Asie pour certaines...).